Ah, les règles ! Fidèle compagnon de notre vie de femme ! Leur retour immuable, « 12 fois par an » comme le chantait Jeanne Cherhal, crée un rythme qui demande délicatesse et confort. Avec leur composition toxique, les serviettes hygiéniques et les tampons, qui ont régné pendant plusieurs décennies, ont enfin montré leurs limites. Ils cèdent la place à des protections plus respectueuses de notre santé et de l’environnement. Et l’on ne peut que s’en réjouir ! Alors, pour protéger au mieux notre intimité (et notre planète !), Maman Vogue a fait un bilan de ce qui existe, interrogé quelques mamans utilisatrices et sélectionné les meilleures marques françaises !
Il s’agit de serviettes hygiéniques en coton bio qui se clipsent sur une culotte normale et qu’on lave en machine.
Le + : Pas de produits nocifs – pas de technique nouvelle particulière à adopter.
Le – : La sensation – l’organisation nécessaire pour les changer et les laver.
Les marques made in France préférées de Maman Vogue : Mïu, sur des boutiques écolo en ligne comme « Green Weez » ou à coudre soi-même !
C’est la solution choisie depuis longtemps par Fanny :
« Avec mes cycles très irréguliers, je commençais à faire des réactions allergiques aux protections jetables que je devais porter souvent. En même temps que je me suis motivée pour essayer les couches lavables avec mon premier bébé, je suis passée aux serviettes hygiéniques bio et lavables et j’en suis toujours ravie ! »
Il s’agit d’une petite cloche en silicone qui recueille le flux en interne et que l’on vide directement dans les toilettes ou la douche. Pour beaucoup de femmes, l’essayer c’est l’adopter !
Le + : la plus écologique et économique des protections, puisqu’on n’a qu’une seule coupe à acheter et qu’elle dure plusieurs années – peu de sensations ou gêne, on « oublie » ses règles.
Le – : nécessite une bonne hygiène et une stérilisation avant usage – ne doit pas être gardée trop longtemps dans le corps, pour éviter le risque du choc toxique – demande souvent un temps d’apprentissage et un peu de courage pour celles que la méthode n’attire pas.
Marie est enthousiaste : « C’est tellement pratique et agréable, de n’avoir rien d’autre à acheter ou emporter ! Jamais je ne reviendrai en arrière ! »
Pour la sexologue Thérèse Hargot, « le fait de toucher son sexe pour poser la cup et de voir le sang menstruel réceptionné permet d’apprivoiser autrement son corps de femme, de passer du déni-dégoût à l’émerveillement »
Les marques made in France préférées de Maman Vogue : « Jho », « Luneale », « So cup«
Il s’agit de sous-vêtements ultra absorbants, imperméables et sans odeurs, qui permettent de vivre ses règles sans autre protection.
Le + : protection discrète, confortable, écologique, saine.
Le – : demande un investissement de départ pour avoir un roulement suffisant de culottes – nécessite d’avoir la possibilité de laver à la main et faire sécher sa culotte.
Clémence explique que la sensation de l’écoulement du sang fait partie de ce qui l’a séduite : « J’aime l’idée de sentir l’écoulement, de savoir où j’en suis de mon flux. Cela me permet de mieux connaître mon cycle et mon corps. »
Les marques made in France préférées de Maman Vogue : « Rejeanne », « Elia lingerie », « Le slip français », « Lemahieu », « La culotte parisienne »
Il s’agit de ne pas utiliser de protection hygiénique mais de contrôler l’écoulement du sang menstruel. On passe au stade ultime de la connaissance et de l’écoute de son corps !
Concrètement ? L’idée est de sentir le sang couler le long du vagin, de le retenir en contractant le périnée puis d’aller aux toilettes pour relâcher le flux.
Le + : méthode évidemment 100 % écologique, économique et saine.
Le – : véritable apprentissage exigeant patience, détente et confiance, qui demande du temps et n’a pas de garantie.
Domitille était plus que sceptique quand une amie lui a parlé de cette méthode : « Je lui ai ri au nez ! Cela me paraissait impossible, et d’autant plus avec un flux important comme le mien. »
Mais à force d’en parler à nouveau, elle décide de tester. Quand elle se risque à essayer chez elle, avec une protection et en allant aux toilettes toutes les heures, elle réalise qu’elle arrive à retenir son flux et à le libérer au bon moment, en se concentrant sur cette partie de son corps.
« Ça fonctionne, c’est assez incroyable ! » Elle reconnaît toutefois continuer à porter une culotte menstruelle, parce qu’elle a des règles abondantes, que l’accès aux toilettes est parfois compliqué et « qu’un fou-rire ou un éternuement peut libérer le flux ! » conclut-elle en riant.
Et vous, où en êtes-vous côté protection menstruelle ? Envie de passer à une méthode plus saine et écologique ? Avez-vous encore des questions qui vous retiennent ?