Publié
Pâques est là ce jour, et avec lui son lot de joies pour celles et ceux qui le peuvent, gâtés par la vie et entourés d’enfants et de personnes aimées.
Nous sommes chanceux aujourd’hui de pouvoir dire à nos bambins que nous fêtons la Résurrection. On ne comprend pas tout (normal, c’est le principe du Mystère avec un grand M) et ça tombe bien eux non plus. Et cette capacité des enfants à se réjouir alors qu’ils n’ont pas tout saisi doit nous rendre nous-mêmes pleines de joie.
Parce qu’au fond, chaque petit élément que nos enfants saisissent dans tout ce qui nous entoure et dans cette Foi que nous essayons tant bien que mal de leur transmettre, et bien c’est aussi grâce à nous ! C’est grâce à nous, petites mamans en galère au fond de l’église le dimanche ; en galère le soir lorsque, fatiguées par la journée, on a hâte que nos enfants soient au lit mais que l’on tient bon et que l’on va se mettre avec eux au pied de la croix ou de la Sainte Vierge, pour remercier et demander pardon. Oui oui mesdames, je crois qu’en ce jour de Pâques ou nos enfants sont heureux de dire que le Christ est ressuscité, on a le droit de se féliciter de ce que nous avons pu leur transmettre au cours de ce Carême, et au cours de leur petites vies de Chrétiens, droit de se féliciter de tenir bon alors qu’il est si dur parfois de réussir à rester sur le droit chemin.
Et puis aussi, on peut rendre grâce de la liberté que nous avons de pouvoir le faire et qui est si compromise dans tellement d’endroit dans le Monde. En ce jour de Pâques, rendons nous bien compte de la chance que nous avons de pouvoir aller à l’Eglise entendre les cloches sonner à toute volée, parce que ce n’est pas une chose si acquise, et que nos frères chrétiens persécutés aimeraient pouvoir eux aussi fêter Pâques avec sérénité.
Camille J