Publié
Les prénoms sont tirés de grands hommes et de grandes femmes qui ont marqué l’histoire, qu’on appelle les saints patrons. Aujourd’hui, nous fêtons la Toussaint, c’est le moment de connaitre sa vie et de fêter tous les saints!
Les enfants retiennent mieux l’histoire de la vie de son saint patron et de son parcours, car ils se sentent liés à eux. De très bons livres ou BD sont édités sur la vie des saints racontée aux enfants.
Ils existent de nombreux saints, et beaucoup ne sont pas connus ou reconnus. En France, nous avons la chance d’avoir un couple de chrétiens tout juste canonisés, Saints Louis et Zélie Martin. Cela fait l’actualité ces derniers temps, renseignons-nous sur leur vie et leur témoignage, pour le transmettre à nos enfants!
Des saints, il y en a du monde entier et de toutes générations. Ce sont des personnes qui, au quotidien, choisissent l’amour. Ils ont pu faire de grandes choses, construire des abbayes, être Pape, mourir martyr mais aussi des petites choses, en se donnant par amour. Certains sont morts très jeunes, on pense à Ste Thérèse de Lisieux ou Pier Giorgio Frassati. Pour rendre la sainteté accessible, rien de tel que des exemples qui nous ressemblent.
Ce sont des exemples à suivre pour les adultes mais aussi pour les enfants.
Cela se traduit par de petites actions accomplies dans le silence
Bien sur, les enfants se déguisent aussi. Au lieu de s’imaginer vieille sorcière ou zombie sanglant, nos petites têtes blondes arborent l’habit de leur Saint Patron!
Bonne fête de la Toussaint !
Louise Portal
Crédit photo : Les Grandes Familles