Publié
Trouver du temps pour soi. Un des grands enseignements de ma maternité a été de comprendre que j’avais besoin de temps pour moi pour être une bonne mère. Dans mon cas, il s’agit de temps parfois assez court pour faire des choses aussi simples que lire 10 pages d’un bon roman, écrire un article Maman Vogue 😉… Ou regarder un épisode de série, faire un truc certes inutile mais qui me fait du bien. Sans ça, je me sens comme dépossédée de moi-même et j’ai l’impression de « subir » mes journées.
Mais voilà, avec un mari absent, deux enfants de moins de 2 ans et un boulot à temps plein… Comment on fait ?
Voilà mes petites combines (je suis sûre que vous en déployez déjà certaines sans le savoir).
Il y a le temps « dédié » qui est uniquement pour moi et le temps « gagné »… Ces moments précieux que j’arrive à économiser en étant plus efficace sur la gestion de ma famille.
Ça ne va pas aider les moins matinales d’entre nous mais dans mon cas, ça me sauve. Je me lève une heure plus tôt, une heure pour moi. Je prends ma douche sans hurlements, je me pomponne (parce qu’honnêtement une journée où je ne suis pas bien dans ma peau est vraiment une journée qui part mal) et je bouquine en buvant un long café. Après ça, je suis d’attaque.
Je m’organise des petites routines pour éviter de perdre mon temps en charge mentale. Je vous donne mon organisation idéale mais en réalité, je n’arrive toujours pas à la déployer entièrement… C’est un peu militaire mais ça me fait gagner un temps précieux.
Pendant que je fais la cuisine, que j’étends le linge, que je nettoie, j’écoute des podcasts (débats, information, témoignages, histoire, littérature, …), comme ça j’apprends des choses tout en faisant des tâches répétitives. Ou je passe mes appels. Ou je regarde une vidéo.
La sieste c’est mon moment à moi. J’ai appris à mes enfants à me le laisser et je les laisse même patienter dans le calme si je suis au milieu de quelque chose pour moi. Je rentre dans la chambre pour montrer que j’ai bien compris qu’ils sont réveillés et je leur mets des comptines ou des histoires à écouter, hop 30 minutes de plus ! Du temps pour soi…
Je réponds aux messages courts, les SMS, les whatsapp, les anniversaires, les petites intentions qui font plaisir et montrent que même si vous êtes toujours à court de temps, vous n’oubliez pas non plus vos amis et votre famille. J’envoie des photos des enfants à leurs grands-parents, leurs oncles et tantes,… ça leur fait toujours plaisir !
Les petits pots le week-end, préparés à la chaîne et congelés ; les sacs de crèche et les tenues la veille pour le lendemain ; les commandes de couches en gros sur internet ; les achats de boîtes de lait par deux ;…tous ces petits gains de temps précieux !!
Ces petits trucs me permettent à la fois d’économiser du temps de qualité avec mes enfants et d’en garder un peu de rab pour moi. Je crois avoir appris que pour être une meilleure mère, il faut parfois que je me donne la priorité…
Paola Marceau