circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Une journée dans la vie d'une maman de deux enfants

 
circle circle
maman deux enfants
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Ça y est, votre deuxième bébé est né ! Son arrivée est un véritable chamboulement dans la vie de toute la famille  : deux enfants, deux fois plus de responsabilités. Merveille n°1 devient l’aîné(e) et cherche sa nouvelle place. Pour les parents, ne parlons pas du retour des nuits écourtées, de la routine perturbée…Bref : Une période intense mais primordiale pour que toute la petite famille prenne ses marques et fasse connaissance avec le nouveau né ! Maman Vogue a listé quelques astuces pour gérer au mieux le quotidien quand on est maman de deux enfants.

L’arrivée du deuxième enfant

L’avantage, quand on accueille un deuxième, c’est que l’on sait à quoi s’attendre pour un certain nombre de questions assez pragmatiques. Enfin, on profite de l’expérience, parfois durement acquise, de la naissance de notre premier ! On sait donner un bain, mettre une couche, préparer un biberon, ne pas s’inquiéter aux premiers pleurs ou lire une histoire tout en cuisinant.

Installer une nouvelle routine est rassurante pour le nouveau-né. La routine des premières semaines va aussi permettre aux parents de trouver un nouveau rythme et de limiter la fatigue (dans la mesure du possible) en s’organisant un minimum sans trop bousculer les habitudes avec l’aîné(e). Ce dernier risque d’être un peu déboussolé si cette nouvelle routine implique des changements majeurs pour lui. Néanmoins, les enfants ont cette merveilleuse capacité à s’adapter tellement vite qu’il est probable que cela ne pose pas tellement de difficulté.

Le repas avec deux enfants

L’aîné apprend à manger seul et en met partout, le petit dernier a des horaires flexibles auxquels nous nous adaptons. Le plus compliqué, c’est d’avoir deux repas à préparer. Essayez d’anticiper au maximum les menus de l’aîné(e) afin de ne pas trop être prise au dépourvu.

Surtout, le plus simple est de décaler au maximum le moments des repas des deux enfants. Ainsi, on peut avancer légèrement l’heure de celui de l’aîné afin d’être pleinement disponible pour lui. Ensuite , on sera du coup pleinement disponible pour le biberon/tétée.

Ca, c’est l’idéal ! Dans la réalité, nombreux sont les « suivants » qui ont pris leur biberon dans une cuisine en bazar, pendant que leur maman coupait en triangle les morceaux de viande de l’aîné et, surprise, tout le monde a survécu !

La toilette/Le bain avec deux enfants

L’heure du bain est un moment relaxant où on prend soin de bébé. En théorie. En pratique, c’est parfois un peu compliqué de faire de ce moment de la journée la véritable bulle de relaxation que l’on souhaite quand on a deux enfants à laver.

Les premières semaines de la vie de votre deuxième, n’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de le laver tous les jours. La meilleure solution, si on n’est pas en plein été et que l’aîné n’est pas trop sale, c’est de faire baigner les enfants un jour sur deux. Chacun aura donc son jour de bain, au calme, pendant que l’autre dort, fait la sieste, joue tranquillement à côté, est dans son transat ou dans les bras de papa.

Si vous voulez laver votre bébé tous les jours, profitez des temps de sommeil de l’autre ! Donnez son bain à l’aîné lors de la petite sieste de fin de journée de votre nourrisson puis, une fois votre grand couché, c’est l’heure de la détente du dernier.

Le coucher

Pendant les premiers jours de vie de votre nourrisson, les heures de la fin de la journée peuvent être un peu compliquées, surtout s’il a beaucoup de pleurs de décharge. Usez sans limite de votre porte bébé ou de votre écharpe de portage pour le garder contre vous quand vous lisez son histoire du soir à votre aîné. Bien-sûr, si c’est un moment où votre bébé dort, c’est idéal car vous avez alors devant vous un petit moment de qualité à partager avec le plus grand qui sera ravi qu’on s’occupe de lui !

Surtout, ne culpabilisez pas si vous devez abandonner un temps l’histoire du soir ou le rituel habituel mis en place avec votre grand. Evidemment, c’est mieux de ne pas trop sauter cette étape de sa journée si elle est importante pour lui. Mais si c’est compliqué, il vaut mieux en faire moins mais bien que trop et s’épuiser ! Prenez soin de votre santé mentale et physique; vous venez d’accoucher !

Pour votre petit bébé, apprenez lui rapidement la différence entre le jour et la nuit. Pendant la journée, laissez les volets ouverts lorsqu’il dort et ne fermez pas la porte de sa chambre. Il comprendra que la maison continue à vivre et à s’animer. Par contre, pour la nuit, fermez tout et maintenez le silence. Même tout bébé, vous pouvez établir un rituel de sommeil comme avec votre premier enfant.

Le passage de un à deux enfants est, dit-on, le plus compliqué ! Mais confiance, vous saurez aussi bien vous en sortir que pour votre aîné !

A lire aussi
Comment interpréter les pleurs de mon bébé ?
Ecart d’âge entre vos enfants, y a-t-il un idéal ? 
Petites astuces pour nos enfants infatigables…

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle