Voici les grandes vacances qui approchent. Période sympathique à beaucoup d’égards : le soleil, la mer, les apéros, les barbecues, les longues soirées et les salades de fruits frais. Mais c’est aussi une période qui peut être éprouvante pour les mamans… Certes, cela fait une coupure dans le rythme effréné de l’année scolaire, mais, en tant que mamans, nous avons aussi beaucoup à faire tout au long de l’été. Alors, depuis combien de temps n’avons-nous pas pris de véritable pause pendant les vacances ?
Pour beaucoup d’entre nous, le mot de vacances ne rime pas vraiment avec repos. Les enfants 24/24h 7/7j avec nous, les longs trajets en voiture, les nombreux bagages, les tablées de quinze gamins et vingt adultes. On peut difficilement appeler cela des vraies vacances reposantes et ressourçantes.
Par vraies vacances, j’entends : pas d’obligations, pas de réveil matinal ou de crises à gérer, seulement du repos, de la farniente… En un mot : PRO-FI-TER.
L’année dernière, je me suis accordée une semaine de pause, seule, sans enfants. J’ai laissé mes deux garçons à ma sœur, et je suis partie faire une semaine de retraite spirituelle en silence. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu de vacances rien que pour moi. Et je n’en ai tiré que des bénéfices. Je n’avais ni biberons, ni couches, ni sieste à gérer. Tout ce que j’avais à faire c’était de me laisser guider et de me reposer. Cela m’a fait tellement de bien que j’en ai tiré une conclusion: toutes les mamans devraient s’accorder une pause comme celle-ci pendant l’été, quelle qu’elle soit.
Que la maman qui n’a jamais rêvé de ne penser qu’à elle, ne serait-ce que deux jours, se manifeste ! Permettez-moi de douter qu’elle existe. La fatigue et la lassitude sont souvent présentes, surtout quand on a de jeunes enfants. Trop de mamans sont épuisées, ne prennent pas le temps de se ressourcer ni de se reposer proprement. Profitons des vacances scolaires pour prendre ce temps.
Je sais bien qu’il n’est pas toujours facile d’un point de vue organisationnel de laisser ses enfants pour quelques jours. Cela demande d’avoir de la famille ou des amis disponibles pour s’occuper d’eux. Cela demande aussi un effort de notre côté pour lâcher prise et ne penser qu’à nous pour une fois. Je sais combien cela peut être difficile pour certaines. Mais les bénéfices qu’on en retire sont trop importants pour laisser passer cette opportunité.
Être maman c’est déjà un boulot à temps plein. On enchaîne les semaines rythmées, les week-ends agités, les vacances scolaires….Et pour celles qui travaillent, c’est encore de la fatigue et du stress en plus. Quand prenons nous le temps de réellement nous reposer ? Prendre une pause loin de notre quotidien peut nous permettre de vraiment nous poser. Ne rêvez-vous pas d’avoir deux ou trois nuits rien qu’à vous, sans réveil ? Les vacances sont aussi là pour nous aider à rattraper un peu le manque de sommeil accumulé ces dernières années. Profitons-en !
Prendre du temps pour soi, c’est aussi l’occasion de souffler un bon coup et de profiter du moment présent. Puiser de nouvelles forces dans ce qui nous aimons faire (ou de ne pas faire !). Pour ma part, je passerai mes vacances à lire quand j’en ai envie, à me promener dans la nature, à vivre au ralenti, sans contraintes horaires de siestes ou de repas. C’est cela une pause : un moment où le temps s’arrête, où le quotidien ne nous appartient plus, et où on prend le temps de respirer un bon coup.
La vie de maman, c’est comme beaucoup de choses, lorsqu’on est en plein dedans, on a du mal à prendre du recul sur les choses. S’accorder une pause permet justement de regarder notre vie avec un nouvel angle. Sans les tracas du quotidien, nous pouvons davantage nous recentrer sur nous-même et analyser les choses. Au cours de ma retraite, j’ai pu prendre ce recul et réfléchir à la façon dont je me voyais en tant que mère. Alors que j’avais l’impression de toujours tout rater, j’ai pu réaliser tout ce que j’apportais de bon à mes enfants, et regarder ma vie avec un œil neuf.
Ne culpabilisons surtout pas de nous accorder ce temps loin d’eux. Au contraire, si l’on revient reposée et ressourcée, pour eux aussi ce sera bénéfique. Vous connaissez l’adage : une maman qui va bien, ce sont des enfants qui vont bien ! Bien sûr, il est important de leur expliquer où vous partez et pourquoi, et de les laisser à des gens chez qui ils seront bien. Les enfants s’adaptent bien mieux que l’on ne le pense. A eux aussi il faut savoir faire confiance…
De plus, si vous revenez de cette pause reposée, ressourcée et souriante, ils ne peuvent pas vous en vouloir. Il est important pour leur développement de voir que leur maman trouve des divertissements et du bonheur ailleurs qu’à la maison et ailleurs qu’avec eux. Cela leur montre que le monde extérieur est intéressant et joyeux.
Le retour à leur côté n’en sera que plus doux. Vous retrouverez vos enfants avec un souffle nouveau et un regard frais. Quoi de plus adorable que le câlin d’un enfant à qui vous avez manqué ? Je me souviens avoir été tellement heureuse de retrouver mes enfants après une semaine d’absence. J’ai réalisé à quel point je les aimais et à quel point être maman pouvait me combler.
Et si nous faisions de cette pause estivale une habitude ? Après tout, chacun a le droit de prendre des vacances régulièrement, alors pourquoi pas les mamans ? Je suis réellement convaincue que nous vivrions bien mieux notre quotidien si nous avions la perspective de nous échapper de temps en temps. Selon vos besoins et vos envies, réservez-vous une pause, ou deux, ou même trois par an !
Cette pause peut prendre la forme que vous souhaitez : retraite spi, voyage entre copines, virée en couple ou encore séjour seule à l’hôtel… Tant que vous faîtes ce qu’il vous plait et que vous vous ressourcez, c’est le principal. Il suffit parfois de pas grand chose pour se reposer réellement. Il vous reste encore quelques semaines pour planifier ce moment rien qu’à vous ! Lancez-vous ! Vous nous raconterez à votre retour…