Publié
Maman Vogue a rencontré une femme courageuse qui a accepté de témoigner pour donner de l’espoir à toutes les femmes victimes de violences conjugales. Son prénom a été modifié. Nous rappelons la nécessité de dénoncer toutes formes de violences faites aux femmes et que le 3919 est le numéro national pour toutes ces femmes victimes !
Bonjour Marie, tu es une jolie maman de deux adorables enfants et séparée de ton mari depuis cinq ans et demi. Chaque journée est pour toi un combat pour te reconstruire un peu plus !
Jeune , j’ai été victime de harcèlement scolaire et j’en suis restée fragilisée. Lorsque j’ai rencontré mon mari, il a abusé de moi. Il m’a menti sur ce qu’il était vraiment. Il a d’abord joué au gentil avec moi avant de devenir un monstre. J’ai été dévalorisée et isolée par manipulation. Il me faisait croire que j’étais folle et qu’il était le seul capable de me supporter.
Les violences, quels qu’elles soient, ont été crescendo. Chaque étape de notre vie de couple comme le mariage ou les deux bébés que j’ai eu, me liait davantage à lui et déchaînait davantage des violences plus insupportables.
J’ai donc subi toutes les sortes de violences que l’on peut connaître. Intérieurement , je vivais dans une réalité parallèle. C’est ce que l’on appelle la dissociation traumatique et le déni !
J’ai été dépossédée de mon rôle de mère. Mes enfants sont nés suite à des viols conjugaux… et le chantage était le suivant: puisque j’étais folle, l’ASE me prendrait mes enfants si je ne restais pas avec lui.
Le moment où j’ai réalisé que j’allais perdre la vie. Je me suis enfuie et ce fut le début d’un long combat…
Mes enfants ! Ce sont eux qui me donnent la force de remonter la pente et de me sortir de cette situation. Ils sont innocents et méritent de vivre mieux. Ils ont besoin d’une maman forte. Je prends aussi beaucoup d’énergie dans la musique instrumentale et chantée. C’est une vraie renaissance pour moi.
Je suis une femme forte mais fragile à la fois. Mon passé lourd m’a rendue plus humble et empathique. Je profite de chaque seconde de liberté et de vie. Aujourd’hui, je suis encore en état de stress post traumatique et de dissociation, ce qui rend ma personnalité assez étrange pour le reste du monde.
Je suis une maman très attentive aux besoins psychologiques de mes enfants. J’ai dû développer des compétences hors du commun pour survivre et protéger mes enfants. Les choses futiles comme les apparences sociales par exemple, n’ont plus de place dans ma vie. Je me suis recentrée sur l’essentiel: l’amour de mes petits, mes amitiés et la joie de la musique.
Ecouter son corps. Il ne ment jamais.
Il y a une vie après l’enfer. Des gens, que je ne connaissais même pas m’ont aidée. Je leur suis extrêmement reconnaissante.
Sortir du piège semble impossible mais je vous assure, c’est possible !