Publié
Quand on est enceinte, il y a de très nombreuses interrogations qui nous traversent l’esprit au quotidien. Qu’il s’agisse de questions d’organisation, de précaution, d’astuces et de bons plans, mais aussi des doutes, des sentiments de peur ou d’angoisse ou encore de dépassement total… Dans tous les cas, ces questions tournent en boucle pendant 9 mois !
La plupart des femmes enceintes ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose. Donc évidemment, lire les étiquettes et se renseigner auprès du serveur du restaurant est une petite routine à laquelle on s’habitue. Ce fromage est bien au lait pasteurisé ?
En fonction des compagnies, à partir d’un certain stade de grossesse, vous ne pouvez plus prendre l’avion. Ceci afin d’éviter les risques d’accouchement en vol. En général, c’est à partir de la fin du 7ème mois qu’il est parfois interdit de prendre l’avion. Attention, certaines compagnies demandent un certificat.
Parce que la nature est bien faite pardi ! Si vous avez envie d’asperges c’est sûrement car votre corps en a besoin pour aider au développement du fœtus. Après tout, elles sont riches en vitamines B9 qui présentent de nombreux bienfaits pour le bébé.
Changements hormonaux, stress, réaction de protection envers les poisons… Les raisons peuvent être multiples. Il faut néanmoins essayer de mettre le doigt sur ce qui les provoquent pour essayer de les limiter. Si vous ne supportez plus votre parfum habituel par exemple, ne forcez pas, changez-le ou n’en mettez plus le temps que cela se calme.
Est-ce que je mange assez, trop, de façon équilibrée ? Votre alimentation va être au centre de beaucoup de questionnements. Vous voulez bien faire pour votre enfant, mais n’avez pas envie de prendre trop de poids. Pour vous rassurer, parlez-en dès que possible avec votre gynécologue ou sage-femme qui saura vous conseiller en fonction de vos habitudes alimentaires.
Certains futurs parents sont impatients de connaître le sexe du bébé, d’autres veulent garder la surprise, d’autres préfèrent ne pas l’annoncer à l’entourage. Quoi qu’il en soit, vous allez forcément vous demandez si vous ressentez plutôt qu’il s’agit d’une fille ou d’un garçon.
Le petit jeu des ressemblances va vous poursuivre longtemps, alors autant s’y préparer. Si certains jurent que c’est votre portrait craché, d’autres n’y voient que le papa. Il aura forcément des deux et il faudra apprendre à ne pas se vexer lorsqu’un cousin éloigné trouve que votre enfant ressemble à une tante encore plus éloignée que vous connaissez à peine… La famille adore lancer ce genre de petit jeu des ressemblances.
Votre corps va se transformer au fil des mois, il faudra donc que chacun apprenne à faire avec ces nouveautés. Souvent, le papa peut se montrer plus doux, plus câlin, d’autres auront peur… Dans tous les cas il faut privilégier le dialogue pour que chacun se sente à l’aise et que la vie de couple continue même avec la grossesse.
Cette discussion reviendra souvent, le temps de s’accorder avec votre mari. En général, on s’accorde d’abord sur l’esprit du prénom, ce qu’on veut qu’il fasse ressortir. Prénom d’une personne de la famille, prénom qui rappelle ses racines, prénom court ou long, facile à prononcer, qu’il ne suscite pas de moqueries… Vous allez faire le tour avant de trouver LE prénom.
Avec les échographies, il est désormais possible de faire des estimations. Elles ne sont pas forcément très justes, mais les parents aiment souvent se projeter sur cette question soit pour s’inscrire dans une tradition familiale, soit pour savoir si une césarienne doit être envisagée.
La question intervient en général en fin de grossesse lorsque vous avez rendez-vous avec l’anesthésiste. Vous vous posez forcément des questions sur les douleurs de l’accouchement, mais certaines souhaitent tout de même essayer d’avoir l’accouchement le plus naturel possible et sans péridurale.
En général, vous posez même directement la question à une amie qui a dû subir une césarienne pour ne pas laisser cette question en suspens.
Cette question va vous turlupiner un million de fois par jour, surtout dans les premiers mois avant de le sentir bouger. Vous êtes toujours dans l’incertitude et ne pouvez qu’espérer que tout aille bien en attendant la prochaine échographie. Essayez de rester confiante le plus possible !
Vous avez pourtant posé la questions à toutes vos copines, mais aucune n’a daigné vous donner une réponse claire et précise. Tout simplement car cela est très subjectif, chaque accouchement et différent et chaque personne le vit à sa façon. Il n’y a aucune comparaison possible.
Il n’est pas systématique de l’avoir ou parfois il n’est pas très marqué, mais dans tous les cas, on se demande combien de temps il va rester marquer sur notre corps. Pas de panique, il disparaît avec le temps.
Certaines se badigeonnent de crème pour éviter l’apparition des vergetures. Elles sont aléatoires et dépendent de la nature de chacune, crème ou pas crème. Elles peuvent apparaître tôt ou très tard, quelques jours avant l’accouchement.
L’un des avantages de la grossesse et bel et bien d’avoir une jolie poitrine. Ferme et rebondie, mais quelquefois un peu douloureuse. Bref, on aimerait bien la garder, et on a surtout peur des gants de toilettes après allaitement.
Est-ce que vous allez encore voir vos orteils… Il y a de grandes chances que les dernières semaines, votre mari soit obligé de vous aider à faire vos lacets.
Oui, forcément car c’est le vôtre et vous êtes sa maman. Mais la question est plutôt de savoir si votre entourage vous dira qu’il l’est ou non ! Certaines mamans ont besoin d’un peu de temps pour créer une nouvelle relation avec bébé et ne trouvent pas toujours cela instinctif.
Cette question sous-entend surtout la peur de mal faire, de ne pas être à la hauteur en tant que mère… Il suffit pourtant juste de l‘aimer et de croire en ses capacités. Votre bébé ressentira sans conteste votre amour débordant.
Les 10 cadeaux les plus appréciés des femmes enceintes
Comment s’organise le suivi gynécologique des femmes pendant le confinement ?
Préparer l'arrivée de bébé : 5 questions à se poser
Toutes les choses qu'il ne faut pas dire à sa chérie pendant sa grossesse ! (à faire lire aux futurs papas)
Mon enfant vaut bien toutes les cernes du monde