Publié
Les grandes vacances approchent ! Vous allez peut-être opter pour la montagne ou la campagne et ses grandes randonnées. Vous cherchez le calme, l’effort physique, la quiétude d’un paysage apaisant,…Mais peut-être craignez-vous que vos enfants n’apprécient pas l’expérience autant que vous…voici quelques astuces éprouvées pour que tout le monde passe un bon moment.
La préparation fait partie du plaisir de la randonnée. Elle met tout le monde en condition et fait monter l’excitation. Nos enfants ont l’impression de partir pour une aventure folle. Ne lésinez pas sur la préparation collective de la collation ou du pique-nique, ça compte aussi beaucoup. Si vos enfants sont en âge de le faire, laissez leur aussi préparer leur sac à dos, en contrôlant que les essentiels sont là.
Prenez aussi un peu de temps pour vérifier l’équipement de tout le monde: c’est dommage qu’une belle balade tombe à l’eau parce que l’un des enfants a des chaussures trop petites ou qu’il meurt de froid.
Une fois qu’on est partis, passé l’entrain des premiers cent mètres, vous allez sans doute être confrontés aux « Quand est-ce qu’on arrive ? » ou « On pique-nique bientôt ? ». J’ai le souvenir de promenades avec mes parents excédés qui me répondaient « oui, bientôt » à chaque fois, ce qui exacerbait encore plus mon besoin de savoir quand nous allions faire une pause…Montrez leur la carte avant de partir et quand ils en ressentent le besoin en marquant les différentes étapes. Nos enfants ont une conscience du temps qui n’est pas la nôtre et ne sont pas toujours capables de mesurer tout le temps qu’ils ont déjà passé à avancer et qui les rapproche de l’arrivée. En revanche, ils sont visuels, si vous leur proposez de colorier la route déjà parcourue, cela leur fera un objectif pour la prochaine tranche de marche et leur permettra de visualiser clairement leur avancement ainsi que la distance restante.
Le temps s’étire bien plus vite pour nos enfants que pour nous. Si nous avons tendance à goûter le plaisir de la lenteur de la promenade, les enfants sont plus impatients. Si vous pimentez la promenade d’activités ou de défis, vous apportez du rythme à une longue marche et vous orientez l’attention de vos enfants ailleurs que sur le pique-nique qui ne vient pas encore. C’est bien connu que le temps passe toujours beaucoup plus vite quand on ne s’ennuie pas. Quelques idées :
On fait une pause pour se reposer, boire, se restaurer, profiter de la nature, d’un panorama…mais on peut aussi jouer aux cartes, se baigner, dessiner le paysage, constituer un bouquet,…
Bonne balade !
Des vacances en famille à la ferme
Destinations parfaites avec vos enfants de moins de 5 ans: mer ou campagne?
Crédit photo : Chellie W. Phillips
Grossesse – Les avantages à être la 1ère de sa famille et la 1ère de ses amies à être enceinte !
Et si on partait en randonnée avec un âne ? Récit d'une semaine en famille !
Comment dormir enceinte ? Astuces pour des nuits sereines
Avoir des enfants en bas âge : quelques astuces