Publié
Au-delà du choix des bodys, du siège auto et des biberons, un certain nombre de démarches s’imposent à vous. Suivez le calendrier de Maman Vogue.
Choisissez votre médecin et votre maternité
Le choix de votre médecin est primordial, c’est celui qui vous suivra mois après mois et qui mettra au monde votre bébé. Vous devez être parfaitement à l’aise avec lui. N’hésitez pas à en changer s’il ne vous a pas convaincue au 1er rendez-vous.
Il va de pair avec le choix de la maternité car chaque médecin est rattaché à une ou plusieurs maternités. Pour choisir votre maternité, lisez notre article ici.
Prenez rdv pour la 1re consultation obligatoire
Votre médecin confirmera votre grossesse.
Prenez rdv pour la 1re échographie
Elle se fait à la 12e semaine d’aménorrhée environ.
Mettez à jour votre carte vitale
Cela vous évitera tout problème de prise en charge.
Inscrivez-vous à la maternité
Vous pouvez faire une pré-inscription auprès de votre maternité juste après avoir fait votre test de grossesse. Et vous confirmerez votre inscription après la 1re échographie.
Déclarez votre grossesse auprès de la Sécurité Sociale et de la CAF
A l’issue de votre rendez-vous pour la 1re échographie, votre médecin vous donnera un formulaire à envoyer à la Sécurité Sociale (pour votre congé maternité) et à la CAF (pour vos prestations financières). Ne dépassez pas le 3e mois, cela entrainerait des complications pour votre prise en charge.
Annoncez votre grossesse à votre employeur
Vous n’avez aucune obligation de le faire dans un délai particulier. C’est à vous de choisir le meilleur moment, en gardant en tête que votre employeur devra s’organiser pour vous remplacer pendant votre congé maternité. Votre mari peut aussi l’annoncer à son employeur car il prendra certainement un congé paternité.
Prenez rdv pour la 2e consultation obligatoire
Inscrivez-vous à une préparation à l’accouchement
Maintenant que vous avez passé le cap des 3 premiers mois et que vous êtes moins fatiguée, vous pouvez commencer tranquillement votre préparation à l’accouchement. Cela vous permettra de bien répartir les séances dans votre emploi du temps et de ne pas avoir à tout condenser en quelques semaines à la fin de votre grossesse.
Prenez rdv pour la 3e consultation obligatoire
Prenez rdv pour la 2e échographie
Elle se fait à la 22e semaine d’aménorrhée environ.
Choisissez votre mode de garde
Commencez à réfléchir au mode de garde que vous souhaitez pour votre enfant. Si vous souhaitez faire une demande de place en crèche municipale, c’est le moment de vous renseigner auprès de votre mairie car vous pourrez déposer votre dossier à partir du 6e mois de grossesse.
Si votre choix se porte plutôt sur une garde partagée ou une assistante maternelle, profitez que votre bébé ne soit pas encore né pour vous lancer dans vos recherches et faire passer des entretiens pour trouver la perle rare.
Prenez rdv pour la 4e consultation obligatoire
Déposez votre dossier de demande de place en crèche
Prenez rdv pour la 5e consultation obligatoire
Prenez rdv pour la 3e échographie
Elle se fait à la 32e semaine d’aménorrhée environ.
Prenez rdv pour la 6e consultation obligatoire
Envoyez à la Sécurité Sociale votre arrêt de travail
Ça y est, vous êtes en congé maternité. Il faut en informer la Sécurité Sociale. Si vous êtes en forme, vous pouvez continuer à travailler jusqu’à 3 semaines avant la date présumée de l’accouchement (vous récupérerez ces semaines après la naissance de votre bébé). Vous enverrez donc votre arrêt de travail au moment où vous vous arrêterez.
Prenez rdv pour la 7e consultation obligatoire
Prenez rdv pour une consultation avec l’anesthésiste
Il recueillera toutes les informations qui lui seront utiles si vous demandez une péridurale au moment de l’accouchement.
Préparez votre dossier
Assurez-vous d’avoir rassemblé tous les documents demandés par votre maternité : copies des échographies, des bilans sanguins…
Déclarez votre bébé
Vous devez le faire dans les 5 jours qui suivent sa naissance
Demandez un congé parental
Si vous souhaitez prolonger votre congé maternité par un congé parental, signalez-le à votre employeur et à la Sécurité Sociale au moins un mois avant la fin de votre congé maternité, afin de respecter totalement les droits du travail.
Apolline Boyer Chammard
Crédit photo : Lorraine et famille pour Maman Vogue