Publié
Les grandes vacances arrivent ! Vous allez peut-être les passer dans vos familles. Voici quelques principes de Maman Vogue pour en profiter !
Passer des vacances en famille c’est composer avec des adultes et des enfants qui ont des habitudes et des rythmes différents des vôtres. Ils ont beau être vos parents, vos frères et sœurs, leurs quotidiens ne sont peut-être pas les mêmes que le vôtre. Il y en a peut-être qui ont des nourrissons, d’autres qui ont des adolescents, certains qui sont seuls…En famille, il est toujours délicat de se retrouver d’un coup tous ensemble sous le même toit lorsqu’on a été séparés parfois toute l’année. Cela demande un sacré rééquilibrage d’être capable de vivre sous le même toit plusieurs jours d’affilée. Faire preuve de souplesse reste une clef de succès des retrouvailles familiales : face à l’inertie de groupe, face aux repas à rallonge, face au bruit, face aux principes éducatifs hétérogènes, …
Plus on est proches de quelqu’un, plus on a naturellement tendance à être exigeant voire intransigeant. Il arrive qu’il nous soit très difficile de supporter les plaintes des autres, leur fatigue, leurs défauts ou leurs manies. En famille, ces sentiments s’exacerbent parce que nous avons une histoire ensemble, avec ses hauts et ses bas. Les vacances en famille ne se passent jamais sur un terrain neutre.
Mais les vacances en famille sont aussi les vacances de chacun. Elles nous permettent de décharger d’une année (particulièrement chaotique). Gardez en tête que nous ne sommes pas égaux devant les circonstances, que nos ressentis ne sont pas identiques. Certains vont avoir besoin de plus de temps, d’espace que d’autres, certains sont plus loquaces, d’autres plus taciturnes, …Votre belle-sœur aura peut-être formidablement bien vécu son confinement alors que vous en ressortez fatiguée… Nos vies ne sont pas pareilles et plus encore, la façon dont nous les vivons, avec plus ou moins de facilité, sont différentes. Acceptez ces écarts, vivez vos propres émotions et analysez vos besoins à vous. Évitez de vous comparer les uns aux autres.
Enfin, il est de votre ressort de prêter une oreille attentive ou non, de vous laisser aller ou non. Prenez conscience que vous avez la possibilité d’écouter avec bienveillance ou d’éviter les discussions qui vous mettent mal à l’aise. Même dans votre belle famille dont vous ne maîtrisez pas toujours les codes, vous pouvez toujours garder pour vous une opinion, vous éclipser discrètement d’une conversation ou bien simplement signifier que vous ne souhaitez pas participer. Gardez-vous de juger les autres, en paroles ou en pensée et si vous ne vous sentez pas l’énergie ou l’envie d’écouter les autres, évitez les occasions de confidence.
Certains n’ont pas d’autre solution que de passer des vacances dans leurs familles respectives. Tout le monde doit bien sûr contribuer à la vie ensemble mais sans s’oublier pour autant. La maison de famille n’est pas un « hôtel » et il est équilibré que tout le monde participe à l’organisation de la maison. Néanmoins, la solitude y a aussi sa place. Ce peut être au cours d’une promenade, dans la quiétude d’une sieste, au petit matin, … à chacun de trouver l’espace et le temps dont il a besoin pour se ressourcer personnellement, sans le groupe. Nous n’aurons pas tous le même besoin mais il est important de savoir ce qui est bon pour soi et de l’organiser correctement par rapport au reste de la famille. Par exemple, si vous avez des enfants, vous ne pouvez pas les déléguer à vos beaux-frères et belles-sœurs tous les après-midis mais vous pouvez décider de zapper le café entre adultes pendant lequel les enfants font un temps calme pour aller bouquiner.
Éternelle source de conflits…entre les consignes qui régissent les différentes familles et le flou d’autorité entre les grands-parents et les parents, les enfants sont parfois un peu perdus. Nous ne connaissons pas la recette miracle mais nous avons observé que certaines choses marchent bien :
Avez-vous besoin de vous reposer ? Souhaitez-vous que vos enfants profitent à fond de leurs grands-parents ou de leurs cousins ? Avez-vous envie de temps de qualité avec vos enfants ? De solitude ou d’un moment en couple ? Faire du sport, de lire, de changer de cadre, de vous promener, de dormir ? De profiter de vos frères et sœurs ? Les envies et les besoins sont variés et sont tous légitimes, essayez de vous centrer sur un unique objectif et au besoin, de le partager avec les autres. Garder en tête le « pour quoi » nous aide à évacuer les « à côté » qui peuvent nous ennuyer. Par exemple, l’objectif de ma semaine chez mes parents est que mes enfants profitent de leurs cousins. Alors peu importe si je me retrouve tous les soirs à animer et superviser le repas de 10 enfants puisque mon objectif premier est rempli.
Les familles ont toutes des habitudes implicites. La communication est parfois très fluide ou à l’inverse franchement complexe. Mais on gagne toujours à dire simplement les choses, avec bienveillance. C’est même parfois plus facile dans sa belle-famille où nous avons moins d’affect ou d’histoire. Attention, cependant, lorsque l’on dit quelque chose, il faut s’attendre à recevoir une réponse, à l’accueillir proprement et à composer avec.
Enfin, les vacances n’ont (malheureusement) qu’un temps. Si pendant une semaine ou deux, vous prenez un peu plus sur vous, n’oubliez pas que vos habitudes reviendront rapidement au retour chez vous, comme celles de vos enfants d’ailleurs. Les vacances sont aussi une parenthèse pour eux alors baissez un peu la pression et prenez ce qui vient.
Crédit photo : Caroline Blu Citada pour Mamanvogue
Nos 10 astuces pour profiter des randonnées en famille
Et si on partait en randonnée avec un âne ? Récit d'une semaine en famille !
J'ai du diabète gestationnel, que faire?
Grossesse – Les avantages à être la 1ère de sa famille et la 1ère de ses amies à être enceinte !