Publié
La grossesse entraîne un véritable bouleversement hormonal, corporel et psychique, qui est ressenti bien sûr différemment selon chaque femme enceinte. Mais il est tout à fait normal que les futures mamans se posent des questions sur la sexualité pendant ces 9 mois, et évaluer les possibles contre-indications. Notre sage-femme y répond !
OUI c’est autorisé et même recommandé chez la plupart des femmes enceintes !
Un rapport sexuel ne peut en aucun cas provoquer une fausse-couche. Si par hasard, vous faites une fausse-couche quelques heures ou jours après un rapport, soyez sure que les deux n’ont aucun lien. Plus de 70% des fausses-couches du premier trimestre de la grossesse sont liées à une anomalie chromosomique mais absolument pas à un rapport sexuel.
Des saignements peuvent survenir lors d’un rapport sexuel au cours de la grossesse. A cause de l’imprégnation hormonale de la grossesse, le vagin et le col de l’utérus sont très vascularisés et donc très sensibles. Au cours d’un rapport, les frottements peuvent donc provoquer un léger saignement. Ce saignement n’est pas inquiétant mais il faut rester vigilante. Si ce dernier est plus important que des simples traces, allez consulter rapidement pour vérifier que le saignement n’a pas une autre origine.
Il est tout à fait normal d’avoir plus de mycoses pendant la grossesse car votre flore vaginale est légèrement modifiée. Il est tout de même important de les traiter quand celles-ci apparaissent avec des applications locales et des ovules.
Normalement, il ne s’agit pas de contractions mais plutôt de petits spasmes provoqués par l’orgasme . Ils sont légers et brefs. En revanche, si vous souffrez de réelles contractions utérines lors des rapports et que vous n’êtes pas au terme de votre grossesse, vous devez consulter rapidement pour faire le point avec votre sage-femme ou votre gynécologue.
Avez-vous déjà entendu parler du déclenchement à l’Italienne ?! Il s’agit d’avoir des rapports sexuels en fin de grossesse afin de déclencher le travail. En effet, le sperme contient des prostaglandines à faible concentration qui peuvent agir sur le col et l’utérus devenus plus sensibles à ces hormones et ainsi provoquer des contractions utérines. Les prostaglandines sont d’ailleurs utilisées par les sages-femmes dans les tampons ou les gels pour déclencher le travail.
Vous comprenez maintenant pourquoi les rapports sont contre-indiqués en cas de Menace d’Accouchement Prématuré…
Certaines situations obstétricales peuvent être une contre-indication aux rapports sexuels pendant la grossesse. Si vous connaissez une de ces situations, parlez en avec votre sage-femme ou votre gynécologue :
Et n’oubliez pas que vous avez le droit de poser toutes les questions qui vous tracassent à votre gynécologue ou votre sage-femme. Ils sont là pour vous !
Laure Laroche
Les 20 questions que se posent toutes les femmes enceintes
Femme enceinte : Les 20 questions que vous vous posez toutes !
Toutes les choses qu'il ne faut pas dire à sa chérie pendant sa grossesse ! (à faire lire aux futurs papas)
Grossesse – Les avantages à être la 1ère de sa famille et la 1ère de ses amies à être enceinte !