circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Lettre à la femme que j’étais avant de devenir mère

 
circle circle
femme lettre à moi-même
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Cette lettre est pour toi ; toi la femme que j’étais il y a encore cinq ans, avant de revêtir mon rôle de mère. Toi, de qui je me suis éloignée depuis que ma vie tourne autour de mes enfants.

Le souvenir d’une vie plus légère

Quand je pense à toi, je suis nostalgique. Dans mes souvenirs, tu es plus jeune que moi évidemment, plus mince et moins fatiguée. Tu es plus libre, plus audacieuse et moins accablée par une certaine charge mentale. A côté de toi je me sens vieille, molle, inquiète et cernée. J’ai l’impression que ta vie est plus facile.

Ta vie sans enfant me semble plus simple, plus linéaire. Tu n’as à t’occuper que de toi-même, alors que je suis sans arrêt à tout organiser en prenant en compte mes enfants et leurs besoins. J’ai le souvenir d’une vie légère, sans trop de responsabilités. Des nuits complètes, des week-ends ressourçants, des vacances sans contraintes.

Quand je regarde les photos de toi, je te trouve si jolie et sans complexe. Quand tu fais les magasins, tu te trouves bien, alors que moi, je pleure. Souvent, je ne me reconnais pas. Toi, tu peux mettre tout ce que tu veux, cela tombe toujours bien.

Et pourtant, est ce que je reviendrais en arrière ? Est ce que j’échangerais ma vie contre la tienne ? Pas sûr…

Tant de choses ont changé

C’est vrai, j’ai moins de temps pour moi que toi. Je prends moins soin de moi et de mon corps et je n’ai pas toujours le temps de me maquiller. Plutôt que de faire du sport, je cache mes poignées d’amour. Je ne lis plus autant, je ne sors pas tous les week-ends. Et je n’ai plus autant de temps à consacrer à nos amies restées sans enfants. Pas très fun tout cela, n’est-ce pas ?

Je ne sais pas si tu réalises tout le temps que tu as pour toi. Et pourtant, je ne peux pas te dire d’en profiter avant qu’il soit trop tard, car tu ne sais pas. Tu ne réalises pas encore à quel point ta vie va changer. Et à quel point tu manqueras de temps et de liberté.

Mais, heureusement, tu ne réalises pas encore qu’avoir des enfants va te faire grandir et évoluer.

Passer de simple femme à mère

Oui, naitront des difficultés que tu n’imagines pas encore aujourd’hui. Mais elles vont te faire développer des forces insoupçonnables. Cela te fera prendre confiance en toi, toi qui es si peu sûre de tes qualités. Ta vie, tournée vers tes enfants, te rendra moins égoïste et capricieuse. Tu apprendras à t’organiser, à prendre soin de ta maison (quitte à devenir limite maniaque du rangement et du ménage, qui l’eut crû !).

Oui, les enfants ça épuise, mais ils t’apprendront aussi à faire attention aux petites choses de la vie. Tu t’émerveilleras devant un escargot ou un pissenlit. Tu retrouveras ton âme d’enfant en leur racontant les mêmes histoires que celle que maman te racontait autrefois.

Ton couple, bien que secoué parfois par la vie de parents, sera plus fort. La passion des débuts ne sera pas toujours au rendez-vous mais l’amour sera renforcé, assumé. Avec ton mari, tu deviendras de plus en plus une équipe, travaillant à deux à l’équilibre de votre foyer.

Il y a toujours une femme derrière la mère

Aujourd’hui, j’ai trente ans, et quand je repense à cette jeune femme dans la vingtaine, je crois qu’elle est toujours présente, tapie dans l’ombre. Mais elle refait surface quand je sors une fois de temps avec mes copines, laissant ma vie de maman à la maison. Quand j’observe le regard de mon mari sur moi qui n’a pas changé depuis toutes ces années. Quand je prends parfois le temps de me pomponner avant un dîner, ou encore quand je m’émeut devant une rediffusion d’Orgueil et préjugés.

De temps en temps, j’essaye de me souvenir de toi, et de te retrouver. Je ne veux pas oublier que je ne suis pas qu’une maman. Je suis avant tout une femme, avec ses qualités et ses défauts. Devenir mère m’a changée, certes, mais au fond, ne suis-je pas toujours la même ? Et même si j’apprécie de retrouver celle que j’étais avant de temps en temps, je crois que je me préfère maintenant que je suis maman.

Alors, à toi, la femme que j’étais avant de devenir mère. Toi qui espère avoir une famille. Tu hésite ou tu as peur : non tu ne vas pas devenir une autre personne. Ta vie va prendre un virage à 180°, mais ce sera comme une aventure. Ton corps en sera marqué, ton esprit altéré, mais ton âme magnifiée.

Lire aussi

Devenir mère, l’étape d’une vie

Être mère et épouse : dualité ?

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle