Dans la tradition chrétienne, le mois de mars est le mois de saint Joseph. Et le 19 mars, c’est sa fête. Cette année, ce jour tombe un dimanche, la saint Joseph est donc fêtée le lendemain ou la veille.
Bien sûr, beaucoup connaissent ce grand saint, descendant du roi David, époux de la Vierge Marie et père nourricier de Jésus, charpentier de son état. L’Evangile ne rapporte aucune de ses paroles, mais évoque sa parfaite obéissance à la volonté de Dieu et sa grande confiance. Ainsi, par trois fois, il obéit à un ange venu l’éclairer au cours d’un songe sur la conduite à tenir dans des situations bien délicates…
Saint peu mis en lumière pendant plusieurs siècles, sa dévotion grandit de plus en plus à partir du XIIIe siècle et s’épanouit à partir du XVIIe siècle.
Maman Vogue vous propose de faire plus ample connaissance avec lui. En vous faisant (re)découvrir 7 choses à son sujet.
En France, la seule relique connue est à Joinville. Il s’agit d’une ceinture rapportée de Terre sainte par Jean de Joinville en 1248. On peut aussi citer l’anneau de mariage conservé à Pérouse, le bâton fleuri vénéré à Naples et les chausses exposées à Aix la Chapelle. Son manteau est précieusement protégé à Rome et fait l’objet d’une dévotion particulière.
Quatre apparitions sont reconnues par l’Eglise, semble-t-il :
Saint Joseph est l’un des rares saints que l’on fête deux fois dans l’année. Le 19 mars et 1er mai car il est considéré comme étant le patron des travailleurs.
« Saint-Joseph » est gravé au fronton de 874 établissements scolaires privés. On compte quatre établissements supplémentaires dans le public. Le saint patron des travailleurs est donc le plus célébré dans les établissements français, tous statuts confondus. (résultat d’une enquête sur plus de 67 000 noms d’écoles, de collèges et de lycées, décryptée par Le Monde).
Au XVIe siècle, lors de sa réforme du Carmel, Thérèse d’Avila place Saint Joseph comme patron et protecteur des Carmes déchaux. Elle disait de lui : » Connaissant par une si longue expérience l’étonnant crédit de Saint Joseph auprès de Dieu, je voudrais persuader tout le monde de l’honorer d’un culte particulier. Jusqu’ici, j’ai toujours vu les personnes qui ont eu pour lui une dévotion vraie et soutenue par les oeuvres, faire des progrès dans la vertu : car ce céleste protecteur favorise d’une manière frappante l’avancement des personnes qui se recommandent à lui. Déjà, depuis plusieurs années, je lui demande, le jour de sa fête, une faveur particulière, et j’ai toujours vu mes désirs accomplis…«
Il y aurait encore bien des choses à écrire…
10 choses à faire pendant les vacances pour émerveiller ses enfants
Reprise du boulot – Ces petites choses essentielles à faire avec les enfants pour les rassurer
Les choses à faire pour soi quelques semaines avant l’accouchement
Quarantaine : top 5 des jeux de sociétés à découvrir en famille