Quand l’épreuve bouscule tout, quand un proche meurt, ou simplement quand les questions se font pressantes… Pourquoi on meurt ? Est-ce qu’il y a quelque chose après ? Comment faire si quelqu’un me manque trop ? Les parents ont besoin d’aide pour accompagner les enfants, répondre à leurs questions et trouver les bon mots pour les consoler et les élever. Comme toujours, les livres sont un soutien précieux. Maman Vogue a sélectionné pour vous quelques jolis albums et documentaires sur la mort et le deuil.
« Au revoir blaireau« , Susan Varley, Gallimard Jeunesse
Un matin, les amis de Blaireau se rassemblent devant sa porte. Ils s’inquiètent parce que leur vieil ami n’est pas venu pour leur dire bonjour comme d’habitude…
Un album sensible et tendre pour aborder la mort avec les plus petits par le biais de gentils animaux. Le texte délicat et les jolies illustrations mettent en valeur la force des souvenirs comme signe de vie et d’espérance. Ici !
« Le jardin de Mamie« , Dawn Casey et Jessica Courtney-Tickle, Kimane
Une petite fille rend visite à sa mamie tout au long de l’année et, ensemble, elles découvrent les merveilles du jardin et ses changements. Un jour, Mamie n’est plus là et son jardin semble bien vide, mais des bourgeons apparaîtront sur les branches au printemps prochain… Et comme le jardin au fil des saisons, les familles changent, avec des moments de perte et de renouveau.
Un belle métaphore autour de la nature et des saisons, pour montrer aux enfants que la vie continue malgré la perte. Et que l’on peut rendre hommage à ceux qui sont partis et qui nous manquent. L’album est, en plus, très joliment illustré. Ici !
« Prune et Séraphin ont peur de la mort« , Karine-Marie Amiot et Florian Thouret, Mame
C’est la fête de la Toussaint. Prune et Séraphin accompagnent leurs parents sur la tombe de Grand-mère. C’est le moment propice pour poser de nombreuses questions à leurs parents, qui répondent avec simplicité et vérité.
La perspective chrétienne, avec la vie éternelle en Dieu, est mise au premier plan avec ces deux petits héros. Ici !
« La mort, c’est quoi ? », collection « Mes premières questions », Usborne
Peut-on parler de la mort ? Que se passe-t-il quand quelqu’un meurt ? Est-ce normal de vouloir crier, pleurer ou se cacher ? Comment arrêter d’être triste ?
A travers des animaux de la forêt humanisés et de nombreux rabats à soulever, cet album cartonné dessine des pistes sur la mort et les émotions. Une lecture à aborder en famille pour rassurer et poursuivre les questions selon les sensibilités et croyances de chacun. Ici
« La croûte« , Olivier Tallec et Charlotte Moundlic, Père Castor
Quand une maman meurt, rien n’est plus comme avant. On continue à vivre, à jouer, à respirer. Comment faire alors pour ne pas l’oublier ? On cherche son odeur, on entend sa voix, on voudrait toujours les garder avec soi, comme quand elle était là…
Un thème délicat et douloureux, traité avec beaucoup de délicatesse. On y croise le chagrin, la colère, le courage et la douceur des souvenirs et des proches. Ici !
« Les questions de Jules et Manon sur la mort« , Anne-Isabelle Lacassagne et Isabelle Monnerot-Dumaine, Crer – Bayard
Jules et Manon sont tristes, Papy vient de mourir. Ils se posent beaucoup de questions. En famille, ils vont découvrir le réconfort qu’offrent la prière, les souvenirs partagés, la célébration des funérailles… Autant de trésors à vivre ensemble et qui consolent.
Un joli livre pour accompagner les enfants à vivre et comprendre le deuil dans une perspective chrétienne remplie d’espérance. Ici !
« Le châle de Nonna« , Florence Dutruc-Rosset et Juliette Barbanègre, Bayard Jeunesse
« Il était une fois une jeune fille nommée Capucine… » Capucine vit chez Nonna, sa grand-mère, au pied des montagnes. Nonna lui a appris à lire, cuisiner et aimer. Mais Nonna tombe malade. Quand elle décède, Capucine est comme paralysée par le chagrin. Elle décide de lui porter son foulard, tout là-haut sur la Montagne sacrée, où sans doute sa grand-mère repose…
Ce conte prend la forme d’un voyage initiatique à la recherche de l’apaisement et de la lumière. Une aide poétique pour accompagner le deuil. Ici
« La mort« , collection « Mes p’tits pourquoi », Milan
Le papi d’Alice vient de mourir, et Alice se pose mille questions : souffre-t-il ? A-t-il faim ? soif ? froid ? S’ennuie-t-il ? De double page en double page, le texte répond aux inquiétudes que tous les enfants peuvent avoir, en posant des mots simples sur ce qui se passe : la tristesse, le deuil, la peur de mourir, la peur que ses parents meurent…
Un petit livre très bien fait, qui répond avec simplicité, sans tabou aux questions que se pose l’enfant devant la mort. Ici !
« Quelqu’un que tu aimais est mort« , Agnès Auschitzka et Lan Qu, Bayard Jeunesse
Ce petit livre s’adresse directement à l’enfant pour l’aider à formuler et vivre ses émotions et ses questions face au deuil.
Un outil précieux pour rassurer et accompagner, dans une perspective chrétienne. Ici !
Délicatesse, vérité et espoir. Tels sont les mots qui résument l’approche de cette sélection pour aborder la mort et le deuil avec les enfants. Reconnaître et nommer les émotions, répondre aux questions, expliquer, rassurer. Avec ces quelques ouvrages, à adapter selon l’âge et la situation, les parents reçoivent des clés pour vivre cette épreuve avec leurs enfants et dessiner un chemin de lumière et de vie.