circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Les prénoms les plus donnés en Europe

 
circle circle
gourde métal rouge et blanc prénom maman vogue
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Ah que c’est intéressant la manière dont on considère les prénoms en fonction de notre milieu, de notre culture, de si on aime le nôtre ou pas, de l’histoire de tous ceux qu’on connaît qui portaient ce prénom et l’impact qu’ils ont eu sur notre vie.

Qui se souvient du film « Le Prénom » ? Toute la thématique du film, qui était à l’origine une pièce de théâtre, tournait autour du prénom. Toute une famille arrivait à se déchirer pendant 1h30 parce que les parents d’un futur bébé voulaient appeler ce dernier Adolphe. Evidemment que vouloir faire porter ce prénom à son enfant va déclencher des réactions radicales parce qu’il est presque impossible aujourd’hui d’entendre Adolphe sans entendre Hitler. Incroyable de se dire qu’avant la seconde guerre mondiale, ce prénom sonnait complètement différemment ! Peut être même que pour certains, il évoquait quelqu’un de sympathique et généreux du voisinage.

Jamais neutre

En effet un prénom n’est jamais neutre. Il va sonner léger et heureux pour dans les oreilles de l’un, et dans celles de l’autre il sera lourd de sens et de souvenirs. En choisissant un prénom, on annonce quelque part la couleur de la vie que l’on souhaite pour l’enfant à venir. On lui colle, qu’on le veuille ou non, une jolie étiquette du sens que ce prénom a pour nous. En prenant inévitablement le risque qu’il évoque autre chose pour d’autres. Chaque prénom raconte une histoire. Si l’on a déjà entendu ce prénom, il nous rappelle des souvenirs précis, un visage, une émotion agréable ou désagréable. On n’est jamais vraiment insensible face à un prénom.

Voyez pour vous mêmes les pensées et les visages qui vous viendront à l’esprit en lisant la liste des prénoms les plus données en Europe !

Verdict

Voici le top 10 des prénoms de garçons les plus donnés en Europe

  1. Lucas
  2. Alexander
  3. Oliver/Olivier
  4. Mohammed
  5. Noah
  6. Elias
  7. Matteo
  8. Gabriel
  9. Daniel, Liam, Benjamin
  10. Ryan

Et le top 10 des prénoms de filles les plus donnés en Europe

  1. Sofia
  2. Hanna
  3. Maria
  4. Isabella
  5. Amelia
  6. Jasmina
  7. Emma
  8. Emilia
  9. Sara
  10. Elisabeth

Un souvenir

Je me souviens du moment où nous avons décidé d’appeler notre garçon Timothée. Pour nous il était extraordinaire ce prénom ! Les Timothées autour de nous avaient laissé de jolies traces. Pourtant une réaction m’a frappée. Celle d’une amie qui avait une histoire moins drôle avec un Timothée. Impossible d’envisager que ce petit bébé porterait le même prénom que quelqu’un dont elle ne voulait plus entendre parler. J’ai suggéré « on va réécrire l’histoire du prénom Timothée ! Désormais quand tu entendras ce prénom tu ressentiras autre chose ! » Personnellement, je connais beaucoup de prénoms qui ont changé de couleur au cours de ma vie, soit parce que je rencontrais des gens le portant avec qui ce n’était pas évident de coopérer, ou soit parce que d’autres qui le portaient étaient formidables et changeaient pour le reste de ma vie le son que j’entendrai avec ce prénom.

Présuppositions

On a tous des préjugés, on n’est pas tous neufs. Sauf peut-être devant un prénom inventé. Est ce qu’on a zéro préjugé devant un prénom inventé? Posez-vous la question la prochaine fois qu’on vous annoncera un prénom que vous n’avez jamais entendu. Vous aurez sûrement envie de savoir d’où il vient, ce qu’il signifie etc… parce que ce prénom est le mot qui sera le plus prononcé sur la vie de cet enfant. Est-il possible que ça ne l’affecte pas dans un sens ou dans l’autres et selon les milieux où il évoluera?

Peut-être même que vous vous ferez la réflexion qui nous a déjà toutes traversées il me semble: « il n’a pas une tête à s’appeler comme ça« .

Un jour un de mes enfants a dit: « Elle a pas une tête à s’appeler Juliette » et un autre lui a répondu « c’est quoi une tête à s’appeler Juliette ? » (trop bonne question, non ?? leurs questions nous assaillent souvent mais elles nous pointent du doigt des dimensions essentielles !!!) et elle a répondu « Bah, elle ressemble pas à la Juliette de ma classe« . Comme si porter le même prénom devait nous donner le même visage, la même histoire…

BIS

Et les deuxièmes, troisièmes, quatrièmes prénoms du coup ? On en parle ? Ceux qu’on ne prononcera jamais, ou très peu. Ceux que tes amis ne connaissent pas ou alors emploient juste pour te charrier. Ceux qui sont d’une inutilité sans nom pour certains ou indispensables pour d’autres. Ils servent à honorer les grands-parents, comme s’il fallait faire perdurer une vie dans le temps. Ou quelqu’un qui nous a marqué, comme pour annoncer l’histoire de ce bébé à l’avance. Forcément, derrière un prénom il y a toute une histoire, et tout un avenir que l’on désire pour l’enfant. Ou est ce qu’on choisit un prénom « juste parce qu’il sonne bien » ? Peut être qu’on le croit, peut-être que notre inconscient aurait un autre avis ? Certains prénoms ont une signification précise. Comme si on voulait déposer l’enfant sur cette lancée de vie.

Quoi qu’il en soit, à la naissance, c’est un nouveau chapitre. Une page blanche, qui ne saurait être 100% détachée des chapitres précédents, mais qui n’empêche pas d’écrire de toutes nouvelles aventures qui réinventeront l’histoire du prénom offert par les parents pour la vie.

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle