Publié
Les pleurs du nourrisson sont son seul et unique moyen de communiquer avec ses parents. Grâce aux larmes, il exprime ses besoins ou son mal-être. C’est ainsi qu’il indique s’il a faim, mal quelque part, s’il s’ennuie etc. Il est tout à fait normal pour les jeunes parents d’avoir du mal à interpréter les pleurs du bébé pendant les premières semaines. Alors pas de panique, nous vous aidons à décoder certains signaux.
Les pleurs du bébé sont parfois difficiles à interpréter. Ils peuvent devenir une véritable source d’angoisse et d’épuisement pour les jeunes parents. Pourtant, c’est un phénomène naturel qui sert au bébé à communiquer avec ses parents. En moyenne, un bébé pleure environ deux heures par jour. Cela peut être plus, ou cela peut être moins. Dans tous les cas, c’est tout à fait normal. Les bébés pleurent beaucoup durant leurs premières semaines, surtout vers six semaines. En général, les pleurs se calment vers les cinq mois et deviennent plus liés à son environnement.
Mais pendant les premiers mois, le bébé est livré à lui-même. Totalement dépendant de ses parents, il n’a que ses larmes pour exprimer ses besoins et les voir assouvis. En effet, grâce à ses pleurs, le bébé verra sa survie assurée, ainsi que sa santé et son bon développement. Par ailleurs, les pleurs vont permettre la création du lien affectif avec les parents, ces derniers étant soucieux du bien-être de leur nourrisson. Il est donc important de répondre aux pleurs du bébé et de ne pas les ignorer. Le nouveau-né a besoin d’être rassuré, de sentir qu’il est entouré, aimé et protégé.
Certaines fois, les jeunes parents peuvent se sentir dépassés par les pleurs du bébé. En effet, les pleurs sont souvent perçus comme une source de souffrance et crée donc un climat anxiogène. Pourtant, le bébé peut pleurer pour tout un tas de raisons différentes : faim, satiété, ennui, douleur, colique …
La signification des larmes du bébé dépend également de la situation dans laquelle il se trouve. Si le bébé pleure alors qu’il est dans vos bras, cela peut signifier plusieurs choses :
En revanche, si les pleurs surviennent pendant qu’il est dans son lit, c’est probablement qu’il a besoin d’être rassuré, qu’il s’ennui et a besoin d’affection. Ou tout simplement le bébé se trouve entre deux cycles de sommeil, et peut se rendormir rapidement. Dans ce cas, attendez quelques minutes pour vérifier que les pleurs cessent.
Si vous avez répondu à tous les besoins de bébé et que ce dernier continue de pleurer, il peut s’agir de pleurs de déchargement ou de coliques. En effet, lorsque le nourrisson pleure de façon excessive et prolongée, les médecins ont tendance à parler de coliques. Les pleurs surviennent en général le soir et peuvent durer plusieurs heures. Il peut aussi s’agir de pleurs de déchargement, ce qui permet au bébé d’évacuer toute la tension accumulée durant la journée.
Dans les deux cas, rien ne sert de s’alarmer. En revanche si les larmes sont accompagnées de diarrhée, fièvre ou vomissements, consultez sans tarder un pédiatre.
Pour le réconforter, vous pouvez commencer par parler doucement à votre poupon et le bercer dans sa poussette ou dans vos bras. Vous pouvez aussi l’emmener se balader, faire un petit tour à l’extérieur. Veillez surtout à rester calme. Les bébés sont connus pour être des éponges émotionnelles. Si vous êtes angoissés, stressés, à bout de nerf, l’enfant le ressentira et ne sera que plus tendu.
Enfin, ne culpabilisez pas. Les pleurs du bébé ne signifient pas que vous êtes des mauvais parents. Si vous vous sentez à bout nerveusement, n’hésitez pas à confier votre bébé à un membre de votre entourage le temps de vous reposer.
Comment habiller son bébé selon les saisons ?
Comment réussir son faire-part de naissance pour annoncer la naissance de son bébé ?
Bébé grandit : comment conserver ses plus beaux souvenirs ?
Pourquoi l'odeur de bébé nous fait complètement fondre ?