circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Comment habiller son bébé selon les saisons ?

 
circle circle
Comment habiller son bébé selon les saisons ?
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Habiller son bébé en fonction des saisons et de la température extérieure peut être un véritable casse-tête pour des jeunes parents. Et pour cause, les bébés ne communiquent pas et vous ne savez pas encore lire dans les pensées. Votre bébé a-t-il trop chaud ? Ou bien est-il assez couvert ? Nous vous donnons quelques conseils pour bien habiller votre bébé selon les saisons.

Les bébés ne savent pas réguler leur température seuls. Ils ne bougent pas et sont donc immobiles toute la journée. Comme ils ne se réchauffent pas par une activité physique, il convient donc de les couvrir d’une épaisseur de vêtements supplémentaires, et ce, hiver comme été. De manière général, il faut habiller son bébé comme vous vous habillez vous-même. Bien le couvrir lorsqu’il fait froid et à l’inverse, opter pour des vêtements plus légers quand la température augmente.

Comment habiller son bébé pendant l’hiver

Ça y est l’hiver est bien là ! Et comme vous l’avez certainement constaté, il est très froid cette année ! Ce n’est pas pour autant que vous devez confiner votre bébé à la maison. Lors des balades, il faudra avoir une attention particulière à aux extrémités de son corps. En effet, il est important de bien couvrir les petites mains et les pieds du bébé ainsi que sa tête et son cou. Pensez à donc bien lui mettre des gans, des moufles, des grosses chaussettes, un petit bonnet ou une cagoule pour couvrir sa nuque. Les bébés étant plus sensibles au froid, couvrez le d’un body en dessous de ses vêtements pour le tenir bien au chaud. L’hiver, votre meilleure alliée sera la combinaison pilote qui couvrira votre bébé des pieds à la tête. Vous pouvez aussi opter pour les barboteuse, les bloomers, les brassières, ou encore les salopettes.

Si vous n’êtes pas certaines du résultat, il existe une petite astuce pour vérifier s’il est bien couvert; touchez sa nuque ! Si elle est fraiche, rajoutez lui une épaisseur de vêtements ou bien une couverture dans sa poussette. En revanche si elle est très chaude, il vaut mieux lui retirer une épaisseur.

Lorsque vous êtes chez vous, pensez à adapter les vêtements selon que vous habitez dans un appartement très chauffé ou plutôt une maison où la température avoisine souvent les 19°C.

Quelques conseils pour les tenues d’été

Tout comme en hiver, il faut accorder une attention particulière à la tenue de votre bébé l’été. Cette dernière doit être adaptée pour qu’il n’ait pas trop chaud et éviter la transpiration qui pourrait lui causer des problèmes de peau entre autres. Pour cela, vous pouvez faire confiance à votre propre ressenti. En gardant à l’esprit que le nourrisson a souvent besoin d’une couche supplémentaire. Vous pouvez par exemple l’habiller d’une barboteuse avec des matières légères et d’un maillot de corps fin, ce qui permettra à l’air de circuler. L’idéal étant de lui couvrir plus le haut du corps que le bas, en raison des courants d’air. Préférez des couleurs claires qui retiennent moins la chaleur que les couleurs foncées.

Enfin, il est très important de protéger votre bout de chou du soleil. En effet, l’exposition au soleil n’est pas du tout recommandée pour eux. À l’extérieur, pensez donc à lui mettre un chapeau pour le protéger des rayons du soleil, comme un petit bob. Mais également à lui faire porter des lunettes de soleil pour protéger ses yeux. Veillez à ce qu’il soit bien à l’ombre grâce à un parasol par exemple.

Les tenues de bébé pour le printemps et l’automne

Les mi-saisons comme le printemps et l’automne sont souvent pluvieuses. Mais surtout, la température varie grandement pendant la journée. Les matinées et les soirées sont fraiches, tandis que la température peut rapidement grimper durant l’après-midi. N’hésitez donc pas à changer votre bébé au cours de la journée. Ainsi, vous pouvez tout à fait lui mettre un body à manches longues le matin et le soir et un petit gilet que vous pourrez facilement enlever si le temps se réchauffe durant la journée. Et s’il fait trop chaud, changer pour un body à manches courtes. Les vêtements une pièce sont particulièrement recommandés afin que son ventre ne soit jamais à l’air lorsqu’il gigotte. Lors de vos sorties en extérieur, s’il pleut, vous pouvez mettre des vêtements imperméables à votre nourrisson et des petites bottes de pluie.

Enfin, concernant les matières, privilégiez le coton bio. Cette matière étant naturellement douce, elle ne grattera pas votre bébé. Les matières doivent également être souples et confortables pour qu’il se sente bien dedans. Pour vous faciliter la tâche, pensez à choisir des vêtements qui se ferment à l’entrejambe à l’aide de bouton-pression. Ils seront plus faciles à mettre et à enlever. Par ailleurs les bébés n’aiment pas beaucoup les vêtements qui s’enfilent par la tête.

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle