Vous ne le saviez sans doute pas, mais le 29 janvier était la journée internationale du puzzle ! Les bienfaits de cette activité aussi ludique que pédagogique ne sont plus à démontrer, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Maman Vogue fait pour vous un petit tour d’horizon de toutes les raisons d’aimer les puzzles et vous présente ses coups de cœur par âge !
Le puzzle présente d’abord un intérêt tout simple, il est peu encombrant et facilement transportable. De plus, c’est un jeu solitaire mais qui peut aussi s’effectuer avec un adulte ou à plusieurs enfants ! Enfin, avantage non négligeable, c’est un jeu calme qui ne suscite ni cris ni excitation !
En permettant aux tout-petits de jouer à attraper les pièces, les tourner, les déplacer et les encastrer, le puzzle est un excellent exercice de motricité fine et de coordination œil-main qui va affiner la précision et la dextérité des gestes.
Le puzzle favorise la capacité à visualiser dans son esprit l’espace et les objets pour anticiper les mouvements. Le puzzle est un casse-tête qui demande l’élaboration de stratégies et développe ainsi l’esprit de logique. Et pour cette résolution, la clé réside dans l’observation minutieuse.
Par la variation des formes, des motifs et des couleurs, le puzzle incite à nommer, discriminer, lier, bref enrichir son vocabulaire et sa syntaxe. Quand une pièce ne convient pas, l’enfant la met de côté et fait donc aussi travailler sa mémoire pour retenir forme et motifs qui permettront de l’utilise plus tard.
A l’heure de la rapidité des informations et de l’excitation des jeux, notamment sur écran, le puzzle est idéal pour développer l’attention et la concentration. En occupant un espace concret précis et en s’étirant dans le temps, l’activité déploie la patience mais apprend aussi la gestion de la frustration. Une formidable école !
Ce temps de reconnexion, en étant ancré dans l’instant et dans le concret, permet en même temps une vraie relaxation qui évacue le stress et détend le corps comme l’esprit. Depuis la pandémie, le marché du puzzle a d’ailleurs explosé auprès des adultes ! Se concentrer sur une seule activité et viser un seul objectif permet un apaisement idéal pour une activité du soir par exemple.
Le grand avantage du puzzle est la possibilité de s’auto-corriger : l’enfant se rend compte tout de suite s’il se trompe car les pièces ne s’encastrent pas bien et les motifs ne correspondent pas. Il peut voir petit à petit les résultats de son travail prendre forme sous ses yeux, ce qui est très gratifiant. Et quand le puzzle est fini, c’est un vrai sentiment d’estime de soi et de fierté que d’être allé au bout de cette énigme !
L’équipe de Maman Vogue vous partage quatre idées pour tenter de l’intéresser :
Quelques pièces, grosses et solides pour éviter d’aller à la bouche ou de s’abimer facilement. Sont particulièrement recommandés les puzzles à encastrement en bois avec un petit bouton sur chaque pièce pour aider à la prise en main et la manipulation. On peut aussi se diriger vers les puzzles sonores ou avec matières à toucher.
L’enfant va vite progresser et passer des puzzles de 10 pièces à ceux de 30 puis 50 pièces, d’abord en plaçant les pièces au bon endroit sur le poster puis en s’en servant seulement comme modèle à observer. On choisit un univers qui plait à l’enfant (animaux de la ferme, véhicules, océan etc).
Vous pouvez choisir un puzzle de 100 puis 200, 300 et pourquoi pas 500 pièces ! Deux variantes très ludiques qui permettent d’enrichir l’intérêt du jeu : le puzzle cherche et trouve, le puzzle 3D.
Besoin de souffler, de laisser les écrans de côté, d’oublier le stress de la charge mentale, de faire travailler ses méninges tout en s’évadant ? Le puzzle semble aussi l’activité parfaite pour les mamans ! Si vous voulez vous lancer et lui faire une petite place dans votre quotidien, voici nos trois coups de cœur un peu plus attirants que les animaux de la ferme de vos petits !
Pour un moment calme, ludique et plein de bienfaits pour le corps et l’esprit, Maman Vogue vous souhaite de beaux puzzles en famille !