L’endométriose… Ce gros mot encore mal connu ! Si on l’a déjà entendu, il est souvent difficile pour nous de comprendre les tenants et aboutissants de cette maladie. On sait qu’il est question de sphère gynécologique. Que c’est douloureux. Et c’est à peu près tout. Alors Maman Vogue a rencontré l’illustratrice Claire S2C, atteinte d’endométriose profonde qui témoigne de son quotidien.
Claire nous parle sans détour de la difficulté qu’elle a eu à trouver un vrai diagnostic pour expliquer ses douleurs. Trop facilement, les médecins donnent des anti-inflammatoires qui ont finalement de lourdes conséquences pour le corps des femmes. Aller voir un spécialiste, qui connaît l’endométriose et sait la diagnostiquer, est vraiment nécessaire. Encore faut-il savoir vers qui se tourner…
Aujourd’hui, on sait « gérer la douleur ». La médecine a considérablement avancé dans la prise en charge du patient et, Dieu merci, on souffre de moins en moins à l’hôpital, dans le cadre d’une maladie chronique ou en cas de blessure. Cependant, pour l’endométriose, c’est une autre affaire… Combien de femmes se sont entendues répondre: « c’est dans votre tête » ou « ça va passer » quand elles se tordaient de douleur au moment des règles ? Finalement, c’est en comparant ses douleurs d’endométriose à celle de son accouchement que Claire a pu faire comprendre autour d’elle ce qu’elle vivait chaque mois… Une image qui parle bien plus; aux femmes qui ont accouché et aux hommes qui ont déjà fréquenté les salles de naissance…
Nous remercions du fond du cœur Claire qui a accepté de partager son quotidien. Grâce à ces témoignages, nous espérons que celles qui sont confrontées à l’endométriose trouveront un peu de soutien. Nous pensons aussi à l’entourage de ces femmes qui ne sait pas toujours comment accompagner ou réagir… Peut-être que, grâce à Claire, vous saurez trouver des mots ou des attitudes pour prendre soin de celles qui souffrent ?