Qu’est-ce que le « Yes Day » ? C’est un concept venu des États-Unis qui consiste tout simplement sur une journée ou un temps défini à dire oui à toutes les demandes de ses enfants.
J’ai eu connaissance de ce concept grâce au film « Yes Day » sortie en 2021. Le pitch du film est assez simple : des parents qui ont toujours l’impression de dire non à leurs enfants, leur donnent une journée durant laquelle ils leur disent oui à tout. Bien évidemment, dans le film certains exemples ne sont pas à reproduire, mais j’ai trouvé l’idée tellement chouette que j’ai décidé de la reproduire à la maison.
Si jamais vous souhaitez creuser davantage le concept, il existe aussi dans le livre d’Amy Krouse Rosenthal de 2009.
Alors faut-il vraiment dire oui à tout ? Comment le mettre en place ? Nous allons tout voir ensemble !
La première condition est que les enfants soient en âge de comprendre à la fois le principe mais aussi les règles définies.
Je pense qu’à partir de 5-6 ans, c’est un minimum. Ensuite, on réunit son ou ses enfants et on leur explique le concept.
Il est important de choisir le bon moment. Préférez un jour de vacances ou de week-end sans emploi du temps chargé, afin de ne pas entraver le bon déroulement de la journée.
Tout va t-il être autorisé ? La réponse est NON !
Voici une liste des règles que vous pouvez (ou pas) mettre en place. Bien évidemment à adapter en fonction de vos valeurs, de vos enfants (c’est quand même vous qui les connaissez le mieux !) et de vos propres limites.
Puis, il va être important de bien délimiter votre « Yes Day » et d’expliquer à vos enfants quand il commence et quand il se termine.
Ainsi, toutes les actions devront se terminer à ce moment-là. Il ne s’agit pas de mettre en place des changements permanents.
Le premier bénéfice est de lâcher prise en tant que parent. Nous croulons souvent sous les contraintes et les injonctions éducatives que nous en oublions de nous amuser dans notre rôle. Même si au début les enfants vont demander des choses un peu irréalistes, vous allez vite voir que finalement, ils demandent des choses assez simples.
La mise en œuvre du « Yes Day » nous permet aussi de plus en apprendre sur nos enfants.
Lorsque l’on a l’impression qu’ils s’éloignent un peu de nous, cela peut nous permettre de nous reconnecter. On arrive ainsi à en savoir plus sur ce qu’ils veulent vraiment, sur ce qu’ils aiment… sur qui ils sont.
Enfin je suis intimement convaincue que nous disons beaucoup trop « NON », sans avoir toujours de bonnes raisons. C’est presque devenu un réflexe ou une seconde nature. Le « yes Day » nous permet de nous interroger sur les règles et les contraintes que l’on peut mettre en place.
N’hésitez pas à nous dire si l’aventure vous tente !
Lire aussi
Education : de la bienveillance au laxisme
Les nouvelles méthodes d’éducation aident elles les mamans ?
Education bienveillante – les 10 phrases à éviter pour se faire obéir
Comment transmettre à ses enfants en minimisant la fiscalité ?
Lettre ouverte à nos chers instits, professeurs, parents…continuez à cultiver la tolérance de nos enfants ! MERCI !
Mon smartphone et mes enfants, ce que les mamans doivent savoir lorsqu’elles utilisent leur smartphone en présence de leurs enfants!
Faut-il prendre ses repas avec ses jeunes enfants ?