On pourrait presque s’offusquer d’un tel titre ! Comment oses-tu introduire l’idée de t’amuser au milieu d’un tel désastre? En quoi l’écologie devrait-elle être fun ?
Il s’agit d’un sujet tellement sérieux, tellement grave ! La Terre a été abimée au fil de siècles par nos mauvaises actions. Il est temps de rattraper nos bêtises. Réalisons à quel point nous avons été négligents et égoïstes. Notre planète est belle et bien malade, et toi tu ne penses qu’à t’amuser ?!
Pas du tout ! Je ne pense pas uniquement à rire. Cependant, j’ai constaté que quelque soit le sujet, si j’arrive à en attraper le côté léger voire rigolo, je peux m’en approcher plus paisiblement.
Alors certes ce n’est pas toujours possible. Il existe bon nombres de thèmes qui ne nous feront jamais rire tant ils nous attristent. Ils sont d’ailleurs très différents d’une personnes à l’autre. Il suffit d’observer les comédiens. Une vanne va faire mourir de rire un spectateur alors qu’elle aura terriblement offusqué celui d’à côté. N’avons nous pas constamment ces débats sur le rire ? Ne dit-on pas qu’il est possible de rire de tout, mais pas avec tout le monde. Heureusement d’ailleurs !
Heureusement qu’on a le droit d’être tous différents et de choisir les sujets qu’on souhaite prendre à la légère et ceux qui ne nous feront jamais esquisser un seul sourire.
Les sujets dont on choisi de rire ne sont pas nécessairement ceux dont on se moque. Beaucoup de comiques choisissent le rire pour faire passer des idées très sérieuses, dans le fond.
D’ailleurs pour toute une portions des citoyens, les informations sérieuses ne seront communiquées qu’au travers d’une bonne rigolade. Je me souviens, au lycée, notre professeure principale nous encourageait à regarder l’émission « Les Guignols de l’info » pour être tenus au courant des actualités. Elle nous expliquait qu’on comprendrait beaucoup de choses à l’actualité en écoutant d’autres versions des faits. Elle nous rappelait aussi que nous avions de la chance d’être dans un pays qui peut rire de ses chefs d’état…
Sembler insouciant en riant d’une idée ne la rend pas moins profonde, au contraire.
La vie est tout le temps tellement sérieuse. On nous demande dès tout petits d’être sérieux et responsables. On en oublie le côté joyeux de la vie. Ou alors on oppose le fait d’être joyeux et être celui d’être consciencieux.
Quand j’ai eu mes enfants, les journées (et les nuits) sont devenues d’un coup beaucoup plus difficiles. Le manque de sommeil, les nouvelles responsabilités, le stress… C’est très facile de se faire attraper dans une spirale tellement raisonnable et d’oublier de prendre du plaisir. J’étais devenue si sérieuse qu’il me fallait aller chercher des sources de distraction. Le soir j’avais besoin de regarder un écran qui pourrait m’amuser parce que je ne l’avait pas fait de la journée. Quel tristesse !!! La journée avec des enfants en bas âge qui découvrent tout devrait être source de joie, si seulement je savais prendre plus de choses avec le sourire.
On est tellement studieux à propos de la parentalité. Si on n’y prend pas garde on va passer à côté de la joie de rire avec nos enfants. C’est un leurre de croire qu’il faut être très réfléchi et concentré pour traiter les sujets les plus profonds.
Quand j’ai crée mon compte Instagram pour encourager les parents, c’est exactement cela que j’avais en tête. Je me suis imaginé un univers où c’est en riant qu’on accède aux choses les plus minutieuses, les tabous, les peurs, les échecs etc… L’autodérision est un énorme cadeau de la vie ! Certains thèmes, on n’osera jamais les aborder tellement ils sont douloureux, il n’y a que l’humour pour les désamorcer.
J’avais déjà constaté ça à l’hôpital. En tant qu’infirmière, j’avais remarqué qu’informer les patients avec précision sur le déroulement d’une intervention les détendait. Mais c’est quand on riait qu’ils se relaxaient le plus. Si on parvenait à sourire, lâcher un grand soupir de soulagement ou même rire, là ils étaient bien plus décontractés. Cela ne change pas la situation, ça la rend simplement plus agréable, plus facile à gérer.
Revenons à nos moutons au sujet de l’écologie. Comme toute sujet important, l’écologie doit être prise au sérieux. En revanche y ajouter un peu de divertissement rendra la tâche plus agréable pour tous. Il ne s’agit pas de ne plus considérer très consciencieusement les actions qui protègent notre planète, il s’agit de tenter d’y trouver de la joie.
Nous sommes tous créatifs, parfois il faut juste bien chercher !
Par exemple, on essaie de réfléchir ensemble comment on pourrait réutiliser la chose que l’on s’apprête à jeter. On peut même lancer un débat en famille à table: « Les enfants, j’ai un sac rempli de choses que vous n’utilisez plus, on va réfléchir ensemble à une nouvelle vie pour chacun de ces objets !«
C’est comme ça que des vieilles chaussettes trouées vont se transformer en marionnette ou en éponge à récurer. On peut aussi créer un système de points à celui qui ramassera le plus de déchets dans la rue pour les mettre à la poubelle. Chaque mois le gagnant à le droit à un massage des pieds offert par tous les autres ! On peut récupérer les pépins des pommes ou autres fruits qui pousseront bien chez nous et essayer de les planter, et revenir voir régulièrement si ça pousse. S’autoproclamer chimiste et créer ses propres détergents (plein de recette sur le web!). Un gentil gage rigolo si tu oublies d’éteindre la lumière ou si tu as dépassé ton timing sous la douche. (Rappelez vous, l’idée c’est d’amener de la joie ! Donc jamais rien d’humiliant !) Peindre des canettes pour faire un chamboule tout aux anniversaires. Coudre des serviettes dans un vieux draps pour éviter les serviettes en papier.
Tout est matière à trouver des idées. Il faut juste commencer en se disant qu’on a envie de faire de l’écologie en famille un sujet de fun et pas un sujet lourd qu’on fait peser sur les épaules de nos enfants, ni sur les nôtres. Rappelons-nous que ce n’est pas parce qu’on en rit qu’on est moins sérieux. Et ce qu’on fait avec bonheur est toujours plus réussi parce qu’on aura véhiculé un peu de félicité, et ça ça n’a pas de prix !
Priscille – Encourageuse sur le compte Instagram dépassée mais heureuse