circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

1er avril: Journée de la blague

 
circle circle
poisson avril blague humour maman vogue
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

A ou Avec ?

Qui n’a jamais collé un poisson dans le dos de son prof ou de son parent ? 

Entre enfants c’est tellement moins drôle ! On a tellement l’impression de marquer plus de points quand on fait une blague à un adulte !

A la maison, on riait beaucoup quand j’étais petite. 

J’ai posé la question à mon père: « Est ce que c’est important de faire des blagues à ses enfants ?  »

Il m’a répondu : « C’est important de faire des blagues avec ses enfants. »

Un si petit mot sépare ces deux phrases. Si petit qu’on y prêterait presque pas attention. A terme, quelle différence y a t il entre faire des blagues à ses enfants ou les faire avec eux? 

La confiance

J’ai un souvenir de blague de 1er avril, la crèche avait téléphoné à une maman pour lui dire de venir récupérer son enfant souffrant. Avant de dire qu’il s’agissait d’une blague. 

Quand on est maman, à la lecture de ces lignes, on dit à voix haute « c’est pourri comme blague !!!! » 

Et pourtant elle avait fait rire les auteurs de la blague.

Deux perspectives, deux réalités.

Quelle relation de confiance peut-il exister suite à une telle blague entre le personnel de la crèche et le parent? 

Est ce que certaines blagues peuvent faire plus de mal que de rire? 

C’était drôle pour qui au final ? 

Pour l’auteur c’était drôle, pour la piégée, une trahison.

Il me semble que la confiance que les enfants offrent à leurs parents est tellement pure et entière qu’elle mérite une profonde réflexion pour chaque blague qui nous passe par la tête. Leur faire des farces, oui, l’autodérision, rire de soi, qu’ils apprennent à rire d’eux mêmes, ce sera une sacrée force dans leurs vies. 

Les émotions ne sont pas toujours gérées de la même manière. 

Mais puisque nous les connaissons, à priori, mieux que personne, prenons le temps d’évaluer nos vannes et d’anticiper leurs réactions.  Au sein d’une même famille, les sensibilités sont toutes tellement différentes. Certains sont hypersensibles.

Ma question test avant une blague c’est toujours: « au fait c’est drôle pour qui ? » 

Parce que si c’est drôle uniquement pour moi ou l’audience que j’essaie d’amuser, ça ne vaut pas le coup de risquer d’abimer la confiance de mon enfant ni de l’humilier, même un peu pour rire. Et ça, c’est connaitre nos enfants qui nous permettra de bien l’évaluer.

Ensemble

Qu’en est-il de préparer des blagues ensemble ? Avec eux. Partenaires.

Si on est ensemble dans un stratagème pour faire une blague à quelqu’un d’autre alors c’est une situation idéale pour inculquer à notre enfant le respect et l’humour qui peuvent se marier magnifiquement.

Evaluer avec lui ce qui sera drôle et ce qui sera blessant.

Et alors qu’on vit ce moment ensemble, il se produit ce qui se produit lors des jeux de société: des rires, des échanges d’opinions, une écoute, de la compréhension, des coeurs qui se rapprochent. La complicité sur un plateau.
C’est tellement intéressant d’échanger à ce sujet, derrière ce qui nous fait rire ou non, se révèlent nos croyances profondes, notre vision du monde, nos raisonnements.


Je me souviens encore du jour où mon frère m’a fait remarquer que le rire nous dépasse nous-mêmes. Qu’on ne choisit pas à 100% ce qui nous fait rire ou non, et qu’il est essentiel de regarder de près ce qui nous fait rire et pourquoi. Personne n’est à l’abri de moqueries, oubliant que lors de moqueries un camp rit et l’autre pleurera. Le harcèlement s’apparente souvent à des blagues au début. Pour amuser la galerie, pour exister, pour être accepté, on est capable de bien des choses.

J’aime dire à mes enfants que rire est important, mais valoriser les autres l’est encore plus. Et qu’on doit trouver le moyen de faire les deux. Le rire étant clairement une priorité de famille.
Chez nous, on essaye ensemble d’évaluer est ce que ce sera drôle pour la personne en face pour que ça ne soit pas uniquement drôle pour nous.

365 Jours/an

Si rire avec nos enfants est si précieux, je suggère de ne pas se restreindre au 1er avril uniquement !
Cherchez, de nombreuses études démontrent que le rire favorise le bien-être et le développement de l’enfant ! La sécrétion d’endorphines déclenchée par le fou rire possède des vertus anti-stress. Indispensable dans nos vies à 1000 à l’heure, non?

Si ce n’est pas naturel, si rire ou déclencher le rire ne fait pas partie du foyer aujourd’hui, pourquoi ne pas en faire un objectif à court terme ?
Soirée mimes, chercher des blagues sur internet… les plus nulles sont parfois les plus hilarantes.
A chaque famille de créer sa culture de blagues. Ce qui me fait rire moi ne ferait pas rire tout le monde. Enlever le tube de dentifrice de leur salle de bain et mettre un tube de sauce tomate à la place. Placer un film Cellophane sur les toilettes pour que le pipi éclabousse partout. Coller un long cheveux sur le miroir pour faire crois qu’il est cassé (vraie blague de ma grand-mère!). Mettre plein de billes dans les chaussures de papa (avec un mot « on t’aime » ça passe crème, même s’il est en retard au travail !). Coller une grande pancarte « école fermée aujourd’hui » sur la grille, et regarder discrètement la réaction des responsables…


Je vous laisse, je vais consulter mes enfants pour avoir leurs idées… et vous souhaite un bon moment avec les vôtres !

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle