circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Prénoms assortis pour fratries

 
circle circle
Prénoms pour fratries.
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Quand la famille a la joie d’accueillir plusieurs enfants, les parents peuvent être tentés d’assortir les prénoms de la fratrie. Si certains cherchent juste à trouver des prénoms harmonieux ensemble, d’autres font le choix de prénoms aux lettres, sonorités ou étymologies communes. Petit tour d’horizon de ces fratries aux prénoms joliment assortis !

Des assortiments voulus par les parents

Prénoms aux sonorités similaires

Certains parents choisissent une sonorité qui leur plaisent et la reprennent pour chaque prénom de leurs enfants. Aude se souvient ainsi d’une maman qui avait choisi « tous ses prénoms avec le son « or »: Isaure, Aliénor et Aurore. Elle expliquait que leurs enfants étaient le plus précieux de leurs trésors ! ». Hortense de son côté a joué sur le son S pour adoucir un nom de famille un peu dur, avec les prénoms Stanislas et Marie-Lys. D’autres fratries ont un son final en commun, comme Corentin, Franklin, Cyprien et Josselyn.

A quel saint se vouer !

Le dénominateur commun des prénoms peut également être en référence aux saints patrons. Yaël-Marie n’a choisi que des pères de l’Eglise en saints patrons: Ambroise, Basile et Grégoire. Pour Marie, le choix s’est porté sur des saints patrons martyrs méditerranéens pour ses trois enfants, Paul, Clément et Lucie. Elle précise en souriant: « Il n’y a que notre petite reine allemande, Mathilde, qui dénote, mais c’est la sainte patronne des familles nombreuses !! ». Marguerite a également choisi « que des prénoms avec des saints du sud: Hélie, Ferréol, Maximin et Elzéar. ».

Prénoms jouant sur des lettres et les syllabes

Certains parents font le choix de jouer avec des lettres communes ou qui se suivent. Claire a volontairement choisi de suivre l’ordre alphabétique avec quatre jolis prénoms : Augustin, Bénédicte, Catherine et Domitille ! Les prénoms monosyllabes ont séduit Anne qui a une belle fratrie avec Guy, Anne, Laure et Luc. Clémence s’amuse de la fratrie de son mari, Alexandre, Antoine, Adrien, Alban et Aloïs… « cinq frères avec un A au début de leur prénom ». Enfin, les initiales des prénoms peuvent former un mot, comme chez Sibylle, qui avec ses frères et sœur forme une SAGA: Sibylle, Albane, Gaëtan et Augustin. Enfin, le jeu des lettres peut être plus subtil, comme l’a souhaité Chloé qui n’a choisi que des prénoms à diérèse (double son voyelle) : Théophile, Louise, Francois, Victoire et Béatrice.

Original pour un, original pour tous

Clémence et son mari ont fait le choix de l’originalité sans le vouloir ! « Notre ainée est handicapée et il se trouve que nous lui avons donné un prénom rare par « accident ». On en connaissait deux et on ne le pensait pas original. En fait il l’était, et cela nous a embêté. Nous avons donc opté pour des prénoms rares pour ses sœurs, affin d’assortir la fratrie. » Solenne aussi a souhaité des prénoms originaux, tous de deux syllabes et a opté pour Pia, Freyja, Thaddée et Ysé.

Dans la belle-famille de Clotilde, le choix de prénoms rares et originaux fut souhaité et assumé… neuf fois ! Entre Cyriac, Andéol, Cléophée, Bénilde, Auxence, Serval, Guirec, Déotille et Tyméon, l’originalité est reine !

Prénoms ayant la même origine

D’autres parents font le choix de prénoms ayant des racines communes. C’est le cas d’Aurélia qui explique: « Nous avons choisi Héloïse et Louis. Ces deux prénoms ont comme origine Clovis. Cependant la sonorité et leurs saints patrons restent différents ! » Pour Alix, le choix s’est porté sur une étymologie gréco-romaine, avec les prénoms Côme, Bérénice, Sybille et Isaure. Direction la Bretagne pour Marie, qui a voulu faire un clin d’oeil aux origine de son mari, avec les doux prénoms d’Azilis, Nolwenn et Yann.

Familles royales

Royal ! Sixtine et son mari ont eu une belle surprise lors d’une visite en Autriche au château de Schönbrunn. En regardant la généalogie de Sissi, les jeunes parents ont découvert que les prénoms de leurs enfants, Eléonore, Wilhelmine et Léopoldine, étaient tous les trois des prénoms de princesses européennes. Pour Sibylle ce fut un choix délibéré: « Mes enfants ont des prénoms d’empereurs, Maximilien et Octave, et ma fille est une reine, Eléonore. Nous avions hésité avec Auguste et Joséphine ! s’amuse t-elle. Il n’y a pas de hasard… Je suis prof d’histoire ! » s’amuse la jeune femme. Louis, roi de France et sainte Marguerite d’Ecosse sont à l’honneur chez Marie-Madeleine, pour les mêmes raisons.

Des fratries assorties sans le vouloir !

Maman Vogue a interrogé de nombreux parents et ces derniers sont nombreux à relever des points communs entre les prénoms choisis… Mais après coup ! Armand, Ombeline, Guilhem et Géraud, les prénoms des enfants de Maylis, sont ainsi tous d’origine médiévale « sans le faire exprès ». Quitterie évoque des sonorités communes dans Calixte, Cyriaque, Sigrid, Alaric et Septime. Trois prénoms qui commencent par H, Hortense, Honorine et Héloïse, furent le choix de Philippine qui ne l’a étonnamment pas prémédité. Aya, de son côté, a remarqué que c’est le son i qui revient, chez ses enfants Cyrille, Pauline et Noémie. Astrid semble apprécier les prénoms de cinq lettres car leur choix s’est porté sur Aymar, Thaïs et Bosco… Une Thaïs aussi dans la fratrie d’Anne-Claire, avec Inès et Damaris, « sans que ce soit volontaire ».

D’heureux hasards ? Ou peut-être des préférences qui s’expriment malgré elles !

Quelquefois, c’est pour le petit dernier que l’assortiment prend son sens. C’est le cas de Marie, qui après avoir eu trois ainés, Paul, Clément et Lucie, a choisi un prénom avec un L, Mathilde, car « cela s’est imposé », explique t-elle. Hélène témoigne dans le même sens: « Le son i était commun aux trois premiers prénoms de nos enfants: Louise-Anne, Aymeric et Ysens. Alors pour notre quatrième on le voulait impérativement. On a donc orienté notre choix vers Soizic ! » Enfin, Sophie a remarqué les huit lettres qui composaient les prénoms d’Athénaïs et Melchior, ses deux premiers. Conquise, elle a choisi Théodora pour sa petite dernière !

Fratries assorties dans les bêtises ?

Si vous êtes à la tête d’une famille de plusieurs enfants, sans assortiment particulier, pas de panique. Les miens ont décidé de trouver eux-mêmes leur dénominateur commun: les bêtises ! Joie ! Plaisanterie mise à part, le choix de prénoms reste tellement personnel et compliqué, que l’idée n’est pas de compliquer la tâche aux parents. Plutôt de les inspirer si pour un petit dernier, les idées viennent à manquer.

Certaines fratries sont aussi simplement composées de prénoms choisis au coup de cœur. Plus ou moins assortis au début, ils le deviennent très vite quand il s’agit de les appeler pour la énième fois à table, ne vous inquiétez pas !!

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle