En juin, la bibliothèque idéale de l’été de Maman Vogue sent bon les glaces qui dégoulinent, les serviettes étendues sur le sable, les retrouvailles dans les maisons de familles, les déjeuners qui s’éternisent à l’ombre et les souvenirs que se créent petits et grands. Bref, l’été est là ! Retrouvez nos albums, bandes-dessinées et romans préférés qui célèbrent les vacances et les liens familiaux qui se tissent.
« Les souris à la plage » de Kazuo Iwamura et Haruo Yamashita, Ecole des loisirs
Quel charme inimitable ont ces petites souris ! Quelle délicatesse dans le trait de l’illustrateur japonais ! Les vacances d’été commencent et Papa souris annonce une sortie à la mer. Après une petite expédition en train, la famille débusque une petite crique tranquille et tout le monde saute à l’eau, sous la surveillance de Papa. Mais après le pique-nique, la marée monte et Papa, endormi sur son rocher, est encerclé d’eau ! Les petites souris vont faire preuve de débrouillardise pour le tirer d’affaire ! Un album plein de douceur avec mille détails à observer.
« Le plus bel été du monde » de Delphine Perret, aux éditions Les fourmis rouges
Arriver la nuit et faire semblant de dormir pour être porté de la voiture à la maison. S’allonger dans l’herbe. Faire des cabanes. Chercher ses bottes. Trouver un scarabée mort. Observer des fourmis. Voilà un bel album épais qui célèbre les minuscules plaisirs de l’été et le goût d’éternité qu’ils laissent dans la mémoire. Quelques phrases et de grandes et superbes aquarelles. Autant de petites touches qui racontent avec poésie les maisons de vacances et les souvenirs d’enfance. C’est doux, lent et envoutant !
« La belle aventure » de Gérald Guerlais, chez Gautier-Languereau
Le jeune narrateur passe ses vacances chez son grand-père et trépigne de joie et d’impatience : son grand-père a accepté de l’emmener en randonnée ! Mais d’abord, il faut s’équiper ! Commence alors une longue marche à la recherche des meilleures chaussures, de la meilleure écharpe, du meilleure manteau… Et si la patience, la confiance, l’amour et l’humour se tissaient déjà là, sur cette route des préparatifs ? Un bel album drôle et touchant.
« Esther Andersen » de Timothée de Fombelle et Irène Bonacina, chez Gallimard Jeunesse
« Les vacances avaient la forme d’un escargot avec la maison au centre, et je faisais des cercles de plus en plus grands pour tenter d’arriver au bord. » Chaque été, chez son oncle, vacances riment avec liberté pour le jeune narrateur. Mais cet été-là, quelque chose change et le bouleverse. D’abord, il rejoint pour la première fois la mer. Ensuite, il rencontre Esther Andersen. Voilà un très bel album, au format allongé, qui se feuillette, se respire et se rêve. L’écriture est tout en délicatesse et les illustrations magnifiques, au petit air de Sempé, se contemplent sans fin. C’est toute l’intensité des émotions de l’enfance qui se dessine comme un poème. Un petit bijou !
« Les petits aventuriers« , d’Anne-Sophie Chauvet, aux éditions de l’Emmanuel
Quand leur oncle préféré atterrit dans le jardin avec son petit avion, l’été de Louis, Xavier, Isabelle et Marguerite se trouve complètement chamboulé ! Une aventure pleine de rebondissements attend la fratrie ! Un roman idéal pour un jeune lecteur autonome, qui sera ravi de retrouver ses petits héros dans les tomes suivants !
« La gloire de mon père« , de Marcel Pagnol, aux éditions Grand Angle
Adapter la plus célèbre œuvre autobiographique de Marcel Pagnol en bande-dessinée ? Un défi relevé haut la main par un trio de scénaristes et illustrateurs. Le récit et les dialogues sont rendus avec fidélité, tandis que les dessins vivants et lumineux plongent le lecteur dans les paysages provençaux. On respire à plein poumons la garrigue et le parfum d’éternité de ces souvenirs d’enfance si précieux !
Après la mort brutale de son papa, à moto, Jeanne s’installe à la campagne avec sa maman, sa sœur et son frère. Le changement est brutal pour les petits citadins. Mais c’est là, au milieu des poules et des chevaux, face à l’ingérable cousin Etienne, qu’ils vont se reconstruire lentement. Cet été-là, plein de découvertes et de péripéties, marque le début d’une nouvelle vie. Un petit roman joliment écrit qui mêle tristesse, douceur, patience, rires et espoir !
« Nous, les enfants de l’archipel« , Astrid Lindgren, Ecole des loisirs
Débarquez avec la famille Melerson sur la petite île de Saltkrakan, non loin de Stockholm. Et suivez leurs aventures toutes simples, les petites joies et les petits peines d’une vie authentique. Des vacances en famille sur une île où il ne se passe rien de spécial mais où l’on ne s’ennuie jamais ! Ce roman se savoure comme un petit bonbon délicieusement drôle et nostalgique. Un livre épais, à la couverture rigide et aux très jolies illustrations, par la maman de Fifi Brindacier. Une lecture merveilleuse à partager en famille pendant l’été, en découvrant ensemble chaque soir un chapitre par exemple !
« Des vacances en chocolat« , Jean-Philippe Arrou-Vignod, Gallimard Jeunesse
Connaissez-vous la famille des Jean-Quelque-Chose ? Six garçons, des bêtises, une maman organisée et un papa bricoleur (vraiment ?)… pas le temps de s’ennuyer ! Ces aventures sont un régal pour petits et grands ! Dans « Des vacances en chocolat », suivez-les en excursion à la mer, à l’hôtel, au cirque et sur le passage du Tour de France. Sans oublier quelques cartes postales aux cousins Fougasse ! L’auteur s’est largement inspiré de ses souvenirs d’enfance pour ces péripéties pleines d’humour et au charme un brin désuet.
« Ma vie avec la comtesse de Ségur« , Caroline Eliacheff, chez Gallimard
L’enfance de Sophie et des si sages Madeleine et Camille, leurs vacances et leurs cabanes avec Paul, Jean et les autres, font partie de notre patrimoine culturel. Dans ce court essai, la pédopsychiatre Caroline Eliacheff propose un décryptage de l’œuvre de la célèbre Comtesse de Ségur à travers un va-et-vient. Mouvement entre la vie de la romancière, ses livres et sa propre vie et son expérience professionnelle auprès des enfants. La famille, l’éducation, la féminité, l’héritage et la transmission sont au cœur de ces pages passionnantes. De quoi donner envie de se replonger dans les romans de la Comtesse !
« Que reviennent ceux qui sont loin« , Pierre Adrian, Gallimard
« Août était le mois qui ressemblait le plus à la vie ». Le narrateur, jeune trentenaire, revient dans la maison familiale en Bretagne, qui a abrité toutes ses vacances d’enfant dans le joyeux brouhaha des cousins. En observant le petit Jean, six ans, il mesure le temps passé, autant que le goût d’éternité que possèdent ces journées rythmées par les repas, les siestes, les balades à vélo et les fêtes sur le port. Plongez dans ce roman à la plume fine et mélancolique. Il est question d’insouciance, de transmission et de passage à l’âge adulte. C’est tout simplement beau.
La bibliothèque idéale de Maman Vogue : le travail au féminin
Mères de famille: quand la société nous juge sur nos choix
7 spectacles historiques français incroyables à vivre en famille cet été !
4 huiles essentielles à prévoir pour toute la famille cet été !