Je vous pose ici le tableau : retour d’école, vous retrouvez enfin votre enfant : « Alors mon chéri ? Comment s’est passée ta journée ?» et là dans le meilleur des cas : « Bien » ! « Qu’as-tu fait ? » – Je ne sais pas. – Tu as appris des choses ? – Je ne sais pas… – Qu’as-tu mangé à la cantine ? – Je ne sais pas… »
Bref, le seul moment où notre cher bambin décide de ne pas nous parler, c’est quand on lui pose des questions sur sa journée.
Cela vous évoque quelque chose ? Une impression de « déjà vu » peut-être ? Je vous donne tous mes tips pour essayer d’en savoir plus.
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, rassurez-vous : certains enfants (et cela vaut aussi pour des adultes) aiment garder pour eux ce petit jardin secret. Ils souhaitent séparer leur vie à l’école et leur vie à la maison et il est important de respecter leurs choix. Il ne s’agit pas ici de forcer l’enfant, mais plutôt d’essayer d’engager le dialogue de manière différente.
Des questions très ouvertes n’aident pas les enfants surtout les plus petits à se souvenir. Cela leur semble trop vague, trop abstrait. Vous pouvez donc essayer de poser les questions différemment :
« Quel a été le meilleur moment de ta journée ? Le plus mauvais ? As-tu rigolé aujourd’hui ? »
Ne pas s’intéresser aux réussites scolaires, mais aussi au temps de récré pour limiter la pression. Il est important que l’enfant puisse sentir qu’il peut raconter sans ensuite être jugé ou sermonné.
Le fait de partager ses propres journées donne ensuite à l’enfant envie de raconter les siennes. Il me suffit de débuter mon histoire pour que mon enfant me coupe par « ha ba moi aujourd’hui… » Et hop la machine est lancée. Cela contribue également à mettre un petit temps de partage et aussi à aborder le tunnel du soir en sachant comment les autres se sentent.
Par exemple : « On n’a pas eu de récré car il pleuvait ». Immédiatement, je me note à moi-même d’aller faire une petite balade pour qu’il puisse s’aérer et se défouler.
Étape 1 : on trouve notre lieu : une petite école Sylvianan ou une école Playmobil. On peut même bricoler une petite école dans une boîte à chaussure.
Étape 2 : on propose à l’enfant d’utiliser ce matériel et ensuite, on observe (meilleure partie !). La manière dont il va jouer avec ses petits personnages vous donnera de précieuses informations sur la façon dont se passent ses journées, et surtout sur sa perception à lui de cet univers scolaire. Et c’est bien là le plus précieux, c’est d’avoir ses ressentis à lui sur sa journée.
Naturellement, l’enfant aime apprendre, il aime aussi partager ses connaissances. Ainsi, ils apprécient de discuter de leurs découvertes afin d’apprendre des choses aux parents.
Il est parfois nécessaire de changer de regard sur les échanges avec notre enfant. Ainsi, quand il nous explique une expérience ou une leçon faite en classe. Ne nous intéressons pas à « comment tu as réussi toi ? » « Tu as eu une bonne note ? » Mais plutôt « haaa comment as-tu fait ? Quels moyens as-tu employés ? Était-ce un bon moment pour toi ? »
Ne pas hésiter à s’informer sur l’emploi du temps de votre enfant. Savoir quel jour il a sport ou arts plastiques vous permettra de lui poser des questions plus ciblées qui faciliteront les réponses.
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