L’été arrive et nos enfants vont avoir chaud, aussi les piscines et autres lieux de baignades nous font de plus en plus d’œil. Découvrez notre sélection de bouées et brassard à la fois safe et jolis pour nos petits.
Eh oui ! Après avoir passé neuf mois dans le liquide amniotique, ils adorent le contact de l’eau. Cela leur permet d’éveiller leurs sens tout en développant leur activité sensorielle, motrice et affective. Porté par l’eau et bercé en douceur, l’enfant peut retrouver dans l’eau le profond bien-être qu’il ressentait in utero. Les nourrissons n’ont pas peur de l’eau, cette crainte ne vient que plus tard. De plus, les nouveau-nés sont dotés d’une excellente motricité dans l’eau : c’est ce qu’on appelle les « réflexes natatoires », qui gagnent à être stimulés.
D’où d’ailleurs le grand succès actuel des séances de bébé nageur ! Mettons en revanche tout de suite les choses au clair : le principe du « bébé nageur » ne vise pas l’apprentissage de la natation. Il s’agit en fait d’une initiation à l’eau, au plaisir d’être immergé. Le bébé y apprend à se contrôler, à gérer sa respiration et à développer son autonomie. Le développement psychomoteur est donc accru lors de chaque séance. Entouré d’autres enfants, bébé apprend aussi petit à petit à se sociabiliser, à entrer en contact avec d’autres personnes que ses proches.
La plupart des écoles conseillent la formation pour les enfants de 3 mois et plus, bien que certains cours sont parfois adaptés pour les nouveau-nés de 6 semaines. Au début, on apprendra à votre bébé à se sentir à l’aise dans l’eau et, peu à peu, sous l’eau. Les cours de natation ne commencent eux que plus tard. Avant 6 ans, on parle habituellement « d’initiation » car avant cet âge, l’enfant n’a pas la coordination nécessaire à l’apprentissage des différentes nages.