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Vous en avez probablement entendu parler par vos tantes, mères ou grand-mères. Cet ouvrage, fruit d’une longue expérience à la fois en tant que pédiatre et père de famille de 11 enfants, trop riche pour en faire un résumé, nous a imprégné des principes universels avec lesquels chaque parent devrait se lancer dans cette grande aventure qu’est l’éducation: Transmettre l’amour de Paul Lemoine.
Lu sans contexte précis et sans attente, ce livre m’a beaucoup aidé à prendre de la hauteur par rapport à mes propres références et à comprendre le sens premier de cette mission de parent : transmettre l’amour.
« Éduquer un enfant consiste uniquement à lui apprendre à aimer, avec toute la progression adaptée à chaque âge et à chaque enfant » Notre mission de parent consiste à accompagner l’épanouissement de l’enfant où qu’il aille et dans la joie ce qui passe par :
La perception de l’amour reçu par l’enfant passe par plusieurs étapes en fonction de son développement naturel :
L’essence même de toute éducation consiste donc à « satisfaire normalement tous ses besoins affectifs légitimes donc pratiquement tous, car tous ont une charge affective intense et presque tous sont légitimes, seuls quelques excès sont nocifs ».
Aimer son enfant ce n’est pas tout lui autoriser, tout lui rendre possible. Pour bien s’épanouir en tant qu’homme ou femme du monde, il doit également apprendre à gérer ses propres frustrations. Voilà aussi la mission de parents, apprendre à l’enfant à accepter que tout ne sera pas toujours conforme à sa volonté et à ne pas en souffrir exagérément : « L’amener doucement à accepter les légères contraintes indispensables d’abord à son équilibre personnel puis à la vie sociale et morale ».
La pleine conscience de sa liberté passera par la compréhension de sa responsabilité individuelle, des excès qui peuvent nuire à son intérêt ou à son bonheur et l’acceptation ses limites qui s’imposent à sa liberté afin de respecter celle des autres.
Notre rôle de parent est donc également d’imposer des contraintes, par amour. « Pour qu’une contrainte ait une valeur éducative, elle doit être acceptée bien consciemment et volontairement par l’enfant, par amour : au début parce que l’enfant sent que c’est pour son intérêt (stade de l’amour captatif). Puis, lorsqu’il sera capable de mieux comprendre, parce que faire plaisir à ses parents est un moyen pour lui de les accaparer davantage, avant, bien plus tard, de le faire tout simplement pour faire plaisir, gratuitement. Ces contraintes vont donc varier selon l’âge ».
Ces contraintes devront être imposées au fur et à mesure du développement de l’enfant ; avec diplomatie et elles doivent être rares. Sur ce point, il faudra différencier précisément les règles qui servent l’intérêt de nos enfants comme ne pas mettre les doigts dans une prise ou se pencher à une fenêtre ouverte des interdictions qui alimentent uniquement le confort des parents (comme d’interdire à ses enfants l’accès à certaines pièces ou à certains objets par exemple). Enfin, il existe des contraintes qui permettront à l’enfant de comprendre certaines notions d’amour adaptées à son âge et pourrons être proposées de temps en temps comme des services.
Enfin tout ça ne sera accepté que si le parent a acquis le saint graal : l’autorité : la confiance pleine et entière de l’enfant qui sait qu’on agit dans son propre intérêt par amour pour lui.
Enfin, quelques principes clefs :
A mon avis, ce livre est à relire régulièrement pour se recentrer sur le coeur du sujet.
Il reste énormément à en dire. Voilà une idée des autres aspects de l’éducation qui sont abordés et apportent des clefs de lecture pertinents :
A propos de Paul Lemoine
Décédé en 2006, Paul Lemoine est un pédiatre français, chef du service de pédiatrie du CHE de Nantes, connu pour la mise en évidence du Syndrome d’alcoolisation fœtale appelé aussi « syndrome Lemoine » en 1968. Il est le père de onze enfants.
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