Publié
Qu’il s’agisse d’une première rentrée ou d’une nouvelle classe ou encore d’un démarrage dans une nouvelle école pour votre enfant, le mois de septembre représente un véritable chamboulement pour toutes les familles. Après les vacances d’été, la rentrée scolaire peut sembler angoissante. Quelques astuces pour passer le cap en famille en se donnant des objectifs communs !
C’est le teint hâlé et avec vos lunettes de soleil encore sur les yeux que vous prenez généralement conscience que la rentrée scolaire approche à grands pas. Pour les enfants c’est une période très importante voire stressante : nouvelles rencontres, nouvel enseignant, nouveau lieu… S’il s’agit d’une première rentrée, il faudra rompre avec les habitudes de la crèche, de la nounou ou de la maison.
Et du côté des parents, la rentrée scolaire est synonyme de nouvelle organisation familiale, préparation du matériel et d’acceptation de voir son tout-petit grandir. Les sentiments se bousculent et se mélangent, chacun perçoit l’arrivée du mois de septembre de son propre point de vue.
Alors pour essayer d’harmoniser l’ensemble, il suffit tout simplement de rester soudés. Au lieu de régler chaque problème indépendamment, faites en sorte de tout gérer en famille ! Les parents et les enfants, même combat !
Si vous avez plusieurs enfants qui vont à l’école, c’est le moment d’échanger. Les plus grands pourront guider les plus petits en leur expliquant ce qui les attend. Autour d’un repas, n’hésitez pas à lancer le sujet ! C’est le meilleur moyen pour attiser la curiosité des plus jeunes et pour responsabiliser les plus grands. Les parents seront là pour ajouter quelques explications. Le simple fait de discuter en famille des objectifs de chacun pour les semaines à venir permet d’impliquer tout le monde.
Sur un tableau visible de tous, énumérez par ordre de priorité les choses à faire avant la rentrée. Achat de fournitures, choix du cartable, renseignements sur l’allocation de rentrée, assurance scolaire, gestion des emplois du temps (qui fait quoi à quelle heure, qui récupère qui etc.), activités, certificats médicaux… Missionnez ensuite votre mari pour certaines choses, gardez ce que vous pouvez faire. Surtout listez bien ce qui peut être fait avec les enfants. Les achats peuvent par exemple être fait tous ensemble. C’est bien plus amusant !
Par exemple, prévoyez dans votre planning de rentrée un moment dans la semaine uniquement dédié à la famille. Le samedi après-midi, par exemple, on peut réserver le créneau pour faire des activités ensemble (zoo, piscine, ou autre). Vous pouvez demander aux enfants ce qu’ils aimeraient faire et commencer à y réfléchir.
Vous pouvez également garder une soirée par semaine en famille, avec parents et enfants. Cela permettra de faire des menus tous ensemble, de faire le point sur les amis, ou le travail, de méditer ou de prier. Cela peut aider à passer cette période souvent marquée par la rupture parents-enfants en moment plus agréable car des objectifs sympas sont prévus.
© crédit CarolineCuinetWellingsBlueCicadaPhotography
Gianina Pesca