circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Soutenir les douleurs de l’endométriose grâce à la naturopathie

 
circle circle
endométriose naturopathie douleurs femme maman vogue
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

L’endométriose est une maladie gynécologique et chronique fréquente, qui touche environ 10% des femmes. Dans notre entourage plus ou moins proche, nous connaissons toutes une femme qui souffre de cette pathologie encore bien trop souvent tabou.

L’endométriose: la maladie secrète

Parce qu’elle concerne l’appareil génital féminin, parce que les douleurs apparaissent le plus souvent pendant la période des règles et parce que c’est une maladie compliquée à diagnostiquer, on parle bien trop peu de l’endométriose. Comme beaucoup de maladies féminines, elle reste tabou et beaucoup de femmes souffrent en silence pendant plusieurs semaines par mois. Dans une société où la douleur n’est plus jamais tolérée, comment comprendre qu’aucune prise en charge ne soit satisfaisante à l’heure actuelle ? Mal connue, elle est souvent diagnostiquée très tard. Les gynécologues se trouvent souvent démunis face à ces femmes qui souffrent, sans trop oser le dire. Est-ce que notre éducation nous a appris à serrer les dents quand on a mal ? Est-ce qu’être femme est forcément synonyme d’inconfort et de souffrance ?

Des propositions alternatives pour soulager l’endométriose

Au fil des années, grâce aux actions de certains collectifs ou d’associations comme EndoFrance, cette maladie a pu un peu faire parler d’elle et n’est plus considérée comme un « gros mot ». Les médecines alternatives se sont penchées sur cette maladie et sur les possibles soulagements qu’elles peuvent apporter. Maman Vogue a rencontré Marina Merley, naturopathe, spécialisée entre autres dans la prise en charge des symptômes de cette maladie. Elle nous donne quelque pistes pour améliorer le quotidien des malades. Sans être miraculeuse, la naturopathie est sans doute une excellente carte à jouer pour soulager les femmes. La mise en place d’une alimentation, d’une activité sportive ou d’un apport en compléments adaptés, permet à certaines femmes de constater une amélioration de leurs symptômes. Il faut cependant être patient et attendre deux à trois cycles avant de constater des résultats.

Marina Merley rappelle l’importance de la complémentarité de ces pratiques naturelles avec la médecine conventionnelle. Chaque prise en charge en naturopathie doit se faire en collaboration avec le médecin qui vous suit pour cette pathologie.

Retrouvez toute son interview:

Par ce témoignage d’experts, Maman Vogue espère apporter un peu de soutien aux femmes qui souffrent d’endométriose.

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle