Les fêtes sont passées, il fait froid, les mois semblent longs, mais les journées sont courtes. Vous vous sentez sans énergie ni envie, bref le blues post fêtes est en train de s’emparer de vous ! Comment faire pour y remédier et s’en débarrasser ? Je vous livre toutes mes astuces.
J’adore les fêtes de fin d’année, mais je dois reconnaître qu’un de mes grands bonheurs en janvier est de ranger la décoration et de profiter d’un environnement plus épuré. Afin de donner un coup de frais à ma maison (et à mes idées) j’en profite pour trier et organiser. C’est finalement un peu comme un préménage de printemps. Cela m’aide à me sentir bien. En effet, il a été démontré que l’environnement influe sur notre état émotionnel. Ainsi en janvier : je trie, range et nettoie pour me créer un petit environnement cocooning et épuré dans lequel je me sens bien.
La période des fêtes est souvent très chargée ! Entre la préparation des repas, la confection de douceurs et les réponses aux différentes invitations, on peut vite se sentir submergé. Néanmoins, une fois tout cela passé, un sentiment de vide peut nous envahir face à l’immensité d’un agenda désespérément vide.
Bien entendu, si ces pages blanches vous font du bien, profitez du calme ! Pour celles qui ont davantage besoin d’animation, je vous propose de préparer les événements qui arrivent. En effet, le début d’année n’est pas morose, loin de là ! Entre la Chandeleur, la Saint-Valentin et carnaval, il y a de quoi s’occuper et ressortir ses plus belles to do list !
Il est parfois bon de profiter de ces mois d’accalmie pour prendre non pas forcément de bonnes résolutions, mais pour trouver des projets ou des intentions qui vont donner une direction à notre année. Pour ce faire le vision board peut être un bon outil !
Cela peut-être aussi penser à l’organisation de son potager, de grandes sorties en famille ou même aux futures vacances de cet été !
Cette période est idéale pour se construire une bulle avant le printemps afin de prendre soin de soi et de se mettre en mode slow life/hygge.
C’est quoi le hygge ? C’est la dolce vita version pays nordique. On tamise les lumières, on se crée des moments de qualité avec ceux que l’on aime, bref, on apprend à apprécier les moments simples pour se nourrir de jolies choses.
Quand forme n’est pas au rendez-vous et que les journées semblent longues c’est qu’il est temps de ressortir ses doudous ! Vous allez me dire que vous n’avez peut-être plus de peluche depuis longtemps, mais ce n’est pas grave ! Le doudou, c’est aussi cette série, ce livre ou ce film que vous avez vu ou lu 20 fois, mais qui vous plaît toujours autant ! Vous le connaissez par cœur, vous n’avez pas besoin de vous concentrer, mais pour autant retrouver ces personnages que vous aimez toujours vous fait un bien fou !
Le doudou peut aussi prendre la forme d’un moment privilégié en faisant une activité que vous aimez seuls, en famille ou entre amis !
N’hésitez pas à partager vos astuces pour arriver à bout de la morosité du début d’année !
Le blues du festival de Cannes, vous connaissez ? 5 astuces pour s’en débarrasser.
Comment occuper intelligemment les enfants en vacances ?
Burn out maman : comment détecter et surmonter l’épuisement
Mon enfant porte des lunettes: comment les choisir?