circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Comment gérer le changement d’heure?

 
circle circle
Comment gérer le changement d'heure avec les enfants
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Je me souviens avoir tellement souhaité que le changement d’heure soit enfin retiré ! On ne sait jamais si on avance ou si on recule, s’il faut coucher notre enfant plus tôt ou plus tard. Surtout, il arrive souvent quand le sommeil commençait à s’améliorer ! Ne vous stressez plus ! Je vous donne tous les conseils pour aborder ce changement avec sérénité.

Comment gérer le changement d'heure avec les enfants

Le changement d’heure

Le changement d’heure aura lieu dans la nuit du samedi 25 mars au 26 mars. Nous allons passer en heure d’été ce qui signifie qu’à 2 heures du matin, il sera en réalité 3 heures. La mauvaise nouvelle, c’est que nous allons donc perdre une heure de sommeil.

J’ai néanmoins une bonne nouvelle pour vous : si votre bébé avait l’habitude de se réveiller trop tôt le matin, ce changement devrait l’aider à dormir un peu plus tard.

Pour ceux qui avaient déjà du mal à se lever le matin, le changement risque d’être un peu plus compliqué.

Comment gérer le changement d’heure ?

La grande question est toujours : doit-on anticiper ou pas ? Je vais vous faire une réponse tout en nuances : on anticipe légèrement. Cela signifie qu’on ne va pas faire beaucoup de choses pour préparer ce changement d’heure.

On va essayer de coucher son enfant un peu plus tôt ou alors à la même heure que d’habitude, mais pas plus tard.

Je sais que parfois, on est tenté de coucher les enfants un peu plus tard le week-end. Il faut savoir que le sommeil n’est pas plastique, il aime les habitudes et la régularité donc je vous recommande de ne pas coucher votre enfant plus tard que d’habitude. Cela pourrait avoir pour conséquence de complexifier le coucher de dimanche soir.

Donc si on résume :

  • Le samedi : on ne change rien, on garde les mêmes heures de repas et de coucher. Si vous en avez l’occasion, vous pouvez essayer un coucher un peu plus tôt, mais c’est tout.
  • Le dimanche : sur le réveil, votre enfant va se réveiller une heure plus tard que d’habitude. On décale ensuite le rythme de toute la journée de 30 minutes plus tard. Cela signifie que nous décalons les repas, les siestes et le coucher du soir. Si vous avez l’habitude de coucher votre enfant à 19 h 30, le dimanche soir le coucher se fera à 20 h. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire une activité physique le dimanche après-midi pour s’assurer de la bonne fatigue de votre enfant. Le soir, vous pouvez également faire l’obscurité un peu plus tôt que d’habitude pour que le corps de votre enfant comprenne que le soir arrive et l’aider à sécréter de la mélatonine.

Et après ?

Après, on décale progressivement (par exemple de 15 minutes par jour) plus tôt. Le but est que votre enfant retrouve son heure de coucher initiale.

Il existe plusieurs méthodes pour aider à passer le changement d’heure sans encombre. Chez Fée de Beaux Rêves nous recommandons celle ci car elle est la plus facile à mettre en place si vous n’êtes pas toute la journée avec votre enfant.

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle