circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

La sexualisation des enfants

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Il y a tellement de choses à dire sur le sujet de la sexualisation des enfants que je dois avouer ne pas savoir par où commencer… En effet, tel un sournois serpent, elle s’immisce partout dans notre vie : au magasin, au restaurant, et même au repas de famille.

Elle est parfois tellement banalisée qu’elle est admise socialement et semble acceptable. Ne nous laissons pas duper et laissons aux enfants leur innocence.

“ Alors tu as un-e amoureux-se ?”

Qui n’a jamais entendu cette phrase lors d’un repas ou d’une discussion en attendant à la boulangerie. On peut y voir une petite remarque mignonne et drôle (qui ne fait rire que les adultes). Moi, j’y vois tout le problème du regard qui est parfois porté sur les enfants !

L’origine du problème de la sexualisation des enfants

En effet, cette question est parfois posée dès la petite section. Or, l’intérêt premier de la maternelle est la socialisation des enfants. Ils sont à peine en train de découvrir les relations humaines que certains viennent y poser un regard totalement déplacé.

Un enfant aime (ou pas) POINT.

À trois ans, ils ne sont pas en mesure de comprendre l’implication du terme amoureux, mais très heureux de constater les réactions enjouées et intéressées des adultes, ils reprennent volontiers ce terme.

En effet, tout le monde rigole autour de la table quand un enfant dit: “j’ai un-e amoureux-se”. Il gagne ainsi l’intérêt des adultes. Ces derniers, qui auparavant ne discutaient qu’entre eux se mettent soudain à lui poser des questions :” elle/il est belle/beau ? Tu lui fais des bisous? …”

Mais pourquoi poser une telle question, quel est l’intérêt ou le but ?

Laissons les enfants être des enfants !

N’est-ce pas dommage d’apprendre à l’enfant que pour avoir l’intérêt des adultes il faut aller sur ce terrain? Sans faire de la psychologie de comptoir il me parait essentiel d’enseigner aux enfants qu’ils n’ont pas besoin d’être dans telle ou telle situation amoureuse pour mériter l’intérêt d’autrui. Apprenons leur d’abord à s’aimer eux-mêmes pour ce qu’ils sont; cela les aidera bien davantage dans leur vie et leur épanouissement futur.

Les conséquences de la sexualisation

En outre, avec ce type de réactions, nous mettons en place dès la toute petite enfance des stéréotypes tels que “ l’amitié homme – femme n’existe pas”. Une grande partie de notre construction se fait pendant l’enfance, la déconstruction une fois adulte n’est pas toujours facile. Ainsi, il est essentiel de porter une attention particulière aux messages envoyés aux enfants.

En entendant ces remarques, il n’est pas rare de voir les parents s’échanger un regard gêné entre eux. Osons alors (par exemple sur le ton de l’humour) trouver une parade pour éviter à l’enfant de répondre. Quand on posait la question à mon fils : je répondais à sa place qu’il avait plein d’amie-s filles et garçons car ce qui l’intéresse ce sont les gens ! Avant de trouver cette petite parade je suis restée plusieurs fois muette comme une carpe, perdue entre stupeur et colère. Aussi, n’hésitez pas à réfléchir à votre propre parade !

Nous pouvons également profiter de cette période de Saint Valentin pour apprendre aux enfants à dire aux gens qu’ils aiment combien ils comptent avec une petite carte ou une petite attention. Cela permet d’aborder l’amour sans notion de sexualité.

Si l’enfant de lui même dit qu’il a une amoureuse ou un amoureux, je ne le contredis pas mais j’accentue mon discours autour de l’amitié :  » oui tu l’aimes beaucoup ! » et je montre de l’intérêt à cette relation d’amitié:  » qu’aimes tu faire avec lui / elle? ». Des lectures sur le sujet peuvent aider parents mais aussi les enfants à mieux comprendre tous ces sentiments qui sont finalement parfois bien complexes.

Changer de regard

La sexualisation des enfants (voire hypersexualisation) passe aussi par le regard que les adultes portent sur les gestes des enfants.

Nous serons tous d’accord sur le fait qu’il est essentiel d’apprendre aux enfants les règles de savoir-vivre en société, ce qui se fait ou pas. Mais parfois, les adultes (et nous parents !) portent un regard avec une connotation sexuelle sur des comportements d’enfants qui eux n’y mettaient absolument pas ce sens-là. Cela peut prendre la forme de guili maladroit, de coup d’œil aux toilettes ou de jeux dans le bain. Je parle ici de tous petits qui n’ont pas encore cette conscience de ce qui peut être approprié ou pas. C’est à nous adulte de leur apprendre sans tabou, mais aussi sans les culpabiliser. Pour les plus grands, n’hésitons pas à ouvrir le dialogue. Nous pourrons ainsi comprendre le geste de l’enfant sans y porter notre propre jugement.

Il est important que le dialogue permette à l’enfant de comprendre les codes sociaux mais aussi ce qui se passe pour lui dans son corps. En effet, ne pas en parler revient parfois à le diaboliser. Or, aimer son corps et le comprendre sont essentiels pour avoir de l’estime pour soi mais aussi du respect pour celui des autres.

Un argument marketing

Nous pouvons déplorer le constat que malheureusement le fait de sexualiser les enfants favorise la vente. Mais ne dit-on pas que le pouvoir est entre les mains du consommateur ?

Il faut souligner qu’il y a eu beaucoup de progrès en la matière. Le goût du vintage revient de manière importante, les dessins animés véhiculent parfois de très jolies valeurs, Barbie a développé des compétences professionnelles et les vêtements pour enfants sont souvent plus adaptés.

Il est essentiel que notre consommation encourage cela. Ainsi les industriels utiliseront de moins en moins cet argument au rayon enfant.

De plus, ouvrons le dialogue avec les plus grands pour aiguiser leur esprit critique : « que penses-tu de cette poupée ? De cette publicité ? Quel message véhicule-t-elle ? »

L’enfance est une période qui doit être douce et innocente: à nous parents de protéger l’innocence de nos enfants.

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle