Publié
Pour un bon développement psychologique de l’enfant, il est absolument nécessaire de lui permettre de grandir dans un espace sécurisant. La sécurité, l’enfant la ressent notamment dans le cadre que nous construisons autour de lui.
Il a des repères tels que les personnes qui l’entourent, tels que les lieux qu’il fréquente régulièrement. Mais ses repères résident aussi dans tous les petits rites que nous instaurons dans sa journée. Ils sont des éléments indispensables au bon développement de sa personne.
Il y a d’abord les repas avec tout ce qu’ils peuvent représenter comme contraintes… mais ces contraintes sont constructives !
Avoir des horaires bien précis pour chaque tâche quotidienne construit l’intelligence et ordonne la pensée de l’enfant.
Ces horaires permettent aussi de trouver de vrais temps pour l’écoute de chaque enfant. Les toutes petites choses que nous savons entendre du quotidien de nos petits nous assurent qu’ils viendront nous confier leurs soucis de plus grands. Par ces échanges nous confirmons la confiance qu’ils peuvent avoir en leur maman.
Les petits détails du coucher sont aussi des rituels rassurants qui évitent bien des angoisses chez nos petits (une histoire, une chanson…). L’important est de pouvoir prendre ces quelques secondes près de la couverture de celui qui s’endort.
Savoir toujours complimenter et remercier l’enfant pour la journée qui s’achève… avant de lui demander un effort particulier sur un point précis à améliorer. À l’heure du coucher, il est infiniment mieux disposé à écouter qu’au milieu d’une de ses activités de la journées.
Tous ces rituels, ces petites habitudes, par leur côté répétitif, sont la clé d’un bon développement psychologique de l’enfant.
L’ordre que nous mettons dans l’accomplissement de ces micro tâches a lui aussi son importance. Cette « routine » est en fait le cadre qui va permettre à l’enfant de devenir autonome. Il peut deviner ce qui suit l’activité qu’il est en train de faire. Ainsi, peut-il devancer sa maman, lui faire d’abord « une surprise » et puis finalement, GRANDIR.
Marguerite Royal
Psychologue et maman de 3 adorables filles
Comment adoucir les séparations avec mon enfant?
Transmettre le sens du service à nos enfants
© Photo Laure-Hélène et Son Fiancé