Vous vous rendez vite compte des progrès de vos enfants, de ces petites choses que vous leur avez appris, des valeurs que vous leur avez transmises…
Ils savent désormais parler, dire merci, nouer leurs lacets, lire et écrire, et vous couvrir de baisers. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que vos enfants pouvaient vous apprendre en retour ? Et si nos enfants nous inspiraient ?
Leur faculté à s’émerveiller
L’enfant est sans arrêt dans l’émerveillement : quand il s’arrête pour regarder une fleur ou un objet, ou qu’il découvre un nouveau livre, il est à 100%. Il est complètement absorbé par ce qu’il fait. Il aime la nature, les détails, les jolies couleurs, les sourires des gens… et si on se mettait à leur niveau et on apprenait à s’émerveiller si facilement ?
Et sans parler de leur imagination ! Des chansons inventées, une langue bien à eux, des dessins aux couleurs étonnantes, une logique assez particulière..N’essayez pas de les canaliser, mais au contraire entrez dans leur monde, et laissez de côté votre bonne éducation et votre peur du ridicule !
Se dépasser encore et encore
Tomber et se relever, et encore tomber et toujours se relever… il faut du cran pour apprendre à marcher non ? Le toboggan fait 20 fois sa taille ?Qu’importe ! Un bobo ? Un câlin, un pansement et ça repart !
Les enfants sont des aventuriers et n’ont peur de rien ! Ils relèvent tous les défis, et ne se découragent jamais! Et tant pis s’ils n’y arrivent pas du premier coup : ils recommencent. Dans leur petite tête, tout est possible ! Si seulement on était comme eux pour nous relever après chaque épreuve, pour ne pas nous décourager dès qu’un obstacle nous barre la route, et pour viser toujours plus grand !
No filtre…
Ils chantent à tue-tête, ils dansent dès qu’ils entendent de la musique, ils vous embrassent dès qu’ils sont en joie et qu’ils vous aiment, ils débordent de vie ! Ils ont une bonté naturelle, et transmettent un amour inconditionnel et spontané. Cela devrait nous inciter à dire plus souvent « je t’aime », et à montrer nos sentiments au monde entier!
Et si on faisait revenir un peu de spontanéité dans notre quotidien ? Et si on souriait plus souvent, dès que l’on en a envie ? Et si on se permettait de dire nos sentiments à ceux que l’on aime ? Et si on décidait de partir en week-end sur un coup de tête ? Et si on se faisait un bain de minuit un soir d’été ?