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Votre enfant montre un retard de langage ou d’écriture et vous vous demandez s’il pourrait s’agir d’une dyslexie. Nous avons fait le point sur le sujet avec Marine Sion, orthophoniste à Nantes. Comment savoir si votre enfant est dyslexique ?
Selon la définition établie par l’OMS la dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Il s’agit également d’un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit caractérisé par de grandes difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (lecture, écriture, orthographe…). La dyslexie touchera entre 8 à 10 % des enfants et touche 3 fois plus les garçons que les filles.
Marine Sion, orthophoniste, précise qu’il n’y a pas de diagnostic possible de dyslexie/dysorthographie en grande section. Nous avons parfois des demandes pour des enfants en maternel disant « il est dyslexique », mais ce n’est pas possible. Un bilan est indispensable quand il y a doute à partir du CE1. Quelques fautes de lectures en CP sont fréquentes au cours de l’apprentissage et ne signent pas obligatoirement une dyslexie.
Si l’enfant a vraiment de très grosses difficultés dès le CP, un bilan est tout de même conseillé.
Si le trouble dyslexique est identifié par un professionnel, il faut savoir qu’il existe de nombreuses méthodes pour le traiter. La dyslexie n’est pas définitive, il ne s’agit pas d’une maladie mais d’un trouble qui peut être soigné à l’aide de plusieurs méthodes. L’orthophoniste procède à une prise en charge rééducative. A l’aide de plusieurs activités ludiques, le professionnel va permettre à l’enfant de gagner en autonomie au niveau de la lecture.
En fonction des difficultés propres à chaque enfant, il sera également possible de consulter un psychologue, un psychométricien ou un orthoptiste afin d’aider votre enfant.
A la maison, il est également possible d’aider votre enfant, mais attention à ne pas perdre de vue votre rôle de parent pour le troquer contre celui d’enseignant. Il faudra veiller à ne pas le surcharger de travail, mais plutôt à l’accompagner sous forme de jeux ludiques de façon à l’aider à gérer son trouble dyslexique. Lui apprendre à s’organiser par exemple.
L’essentiel du rôle des parents consiste plutôt à l’encourager et à le féliciter face à ses efforts ou à ses progrès. Dans tous les cas, ne pas le dénigrer ou montrer votre inquiétude pour éviter que cela impacte l’enfant. Il faudra aussi veiller à son intégration avec les autres enfants et ne pas hésiter à échanger au sujet de son trouble avec le personnel enseignant de façon à ce que chacun puisse s’impliquer à son échelle.
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© crédit photo Annaclick
Gianina Pesca
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