“Acheter, acheter” votre enfant ne fait que de vous demander davantage de choses : que ce soit en sortie, simplement en allant faire les courses, ou parce qu’il a vu quelque chose chez un copain, il veut toujours plus.
Vous de votre côté, vous avez l’impression de lui faire beaucoup plaisir, de le gâter et pourtant rien n’y fait cela n’est jamais assez. Avouons-le, c’est parfois très décourageant !
Voici toutes les astuces pour accompagner au mieux ces demandes incessantes.
Nous comparons beaucoup les enfants d’aujourd’hui à ceux d’une époque où les enfants avaient beaucoup moins et où finalement, ils étaient tout aussi (voir plus ?) heureux.
Que cela soit vrai ou pas est finalement peu important.
La société a tellement changé qu’il faut prendre en compte qu’aujourd’hui tout est fait pour que petits et grands aient toujours envie de consommer plus.
Le marketing est un outil puissant qui crée une sensation de besoin alors que finalement, c’est uniquement de l’envie.
Il y a des moments où le supermarché est un lieu interdit pour mon enfant : par exemple à la période de Noël, car je sais que là l’envie sera trop forte et je vais me heurter à une crise.
Il est essentiel d’apprendre aux enfants à différencier ces deux choses : “est-ce que j’en ai besoin ou est-ce que j’en ai envie ?”
Vous pouvez, dès quatre ans, expliquer à votre enfant la différence entre le besoin et le désir.
Par exemple : “Si tu as besoin de chaussures pour aller dehors, il est normal que tu en aies à ta taille. En revanche, tu peux te passer de ce jouet et attendre un peu plus tard avant de l’obtenir.”
En effet, si j’ai envie de telle ou telle chose, je peux aussi reporter mon envie à plus tard pour voir si finalement ce n’était pas uniquement passager.
C’est ainsi qu’un achat spontané se transforme en un achat réfléchi.
Il faut également garder à l’esprit que le cerveau des enfants est immature donc certaines choses qui nous semblent logiques ne le sont pas pour eux.
Il leur est aussi beaucoup plus difficile de faire face à la frustration ou de différer leurs envies. Sachant cela, c’est à nous en tant qu’adultes de les accompagner durant cette étape.
Pour aider les enfants et accompagner leur frustration, il faut qu’ils se sentent compris :”Je vois que tu en avais vraiment très envie et que cela te ferait très plaisir d’acheter ce jouet. Je te propose de le prendre en photo et au moment de ton anniversaire, nous pourrons regarder les choses que nous avons prises en photo et voir si tu en as toujours envie ou pas.”
Sans une réelle connexion avec l’enfant, il est difficile de le soutenir dans sa frustration.
N’hésitez pas à partager avec votre enfant ces instants où, vous aussi, vous aimeriez obtenir quelque chose et où finalement vous y renoncez, car cela n’est pas possible.
Ainsi, il pourra prendre conscience que cela n’est pas “contre” lui. C’est la même règle pour tous.
Être enfant, c’est chouette, mais ce n’est pas toujours facile. Il faut toujours demander et ils ne peuvent rien obtenir par eux-mêmes. Nous aussi, nous serions frustrés à leur place. Donc acceptons leurs émotions et accompagnons les.
Pour aider votre enfant, vous pouvez aussi lui expliquer ce qu’est la société de consommation. Par exemple : “Les petits articles à la caisse sont faits exprès, pour que lorsque tu patientes, tu souhaites les acheter. Est-ce que toi, tu as envie de te faire prendre dans ce petit piège ou non ? On peut réfléchir à être plus malins que ce qu’ils attendent ?”
Les enfants qui arrivent à bien comprendre leur environnement sont souvent très fiers de montrer qu’ils ont bien compris et que, eux, on ne les aura pas si facilement ! 🙂
Pour montrer à votre enfant qu’il ne peut pas constamment tout avoir, vous pouvez également lui laisser des choix. Combien d’adultes sont incapables de choisir, car finalement, ils n’ont pas appris à le faire en étant petits ?
Faites confiance à votre enfant et laissez le prendre ses propres décisions (à partir de 5-6 ans).
Pour les plus grands, vous pouvez leur donner un budget qu’ils doivent tenir afin de vous aider lors de vos courses par exemple. Dès le plus jeune âge, vous pouvez sensibiliser vos enfants au prix des choses. C’est d’ailleurs un bon moyen pour travailler la numération ;).
Les enfants n’ont pas toujours conscience de la valeur de l’argent et c’est bien normal. C’est à nous, parents, de leur enseigner cela. Ainsi, on peut comparer le prix du jouet avec de la nourriture:“Si je n’achète pas ce jouet, je peux acheter trois paquets de pâtes, des yaourts, de la viande… Je comprends que tu en as très envie, mais manger est un besoin qui passe avant l’envie de ce jeu.”
Attention à ne pas mal interpréter les mots de nos enfants. Parfois, ils nous montrent simplement un article dans un rayon et le parent immédiatement va répondre : « Non, on ne peut pas l’acheter, c’est trop cher”. Or, l’enfant n’a pas demandé à l’acheter, il voulait uniquement le montrer à son parent. Par cette réponse, le parent créé une frustration là où au départ, il n’y en avait pas. Quand votre enfant vous montre un article, n’hésitez pas à vous intéresser à celui-ci : “Comment connais tu tel personnage, qu’est-ce qui te plaît ?… ”
Caroline Goldman : « HPI est un grand mensonge ! »
Où acheter des masques pour enfants ? Sélection Maman Vogue + tutoriel maison !
Vos rituels préférés pour aider vos enfants à aller se coucher
Chers enfants, je ne serai jamais la perfect mum d’Instagram !