circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

« Eduquer sans s’épuiser » : et si la méthode Kazdin était vraiment efficace ?

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Ecrit par le professeur Alan Kazdin, directeur du Yale Parenting Center, et enfin traduit en français, le livre annonce la couleur avec ses deux sous-titres. « Les outils pour une éducation positive qui pose des limites » et « Le livre de référence qui va révolutionner la vie des familles » ! Enfin traduit en français, l’ouvrage se porpose d’expliquer et illustrer la méthode Kazdin, avec des outils clairs et efficaces pour aider les familles.

Décryptage par Maman Vogue !

Toutes les questions que se posent les parents

« Ma fille refuse de manger des légumes ! » « Mes enfants se chamaillent sans arrêt ! » « Mon petit dernier pique souvent des grosses colères et rien ne marche » « Mon grand ne range pas sa chambre » « Mon ado ne me dit pas où elle va » « Il n’écoute rien »…

Ces petites phrases vous semblent familières ? Vous vous reconnaissez ? Tous ces exemples sont développés dans ce livre ! Il ne se contente pas, en effet, d’explications précises et scientifiques sur le comportement, mais détaille aussi de nombreux exemples d’application.

« Faut-il bannir les punitions ? » « Que penser du time out ? » « Et des tableaux à points ? » « Faut-il beaucoup féliciter… ou pas trop ? » « Comment réagir face à une colère ? » etc.

Autant de questions qui se posent à tous les parents… et qui trouvent des réponses claires et convaincantes dans cet ouvrage !

Une réflexion pragmatique

Le domaine de l’éducation, en France, est souvent prisonnier d’une approche moraliste et binaire. Etre bienveillant ou ferme, laxiste ou conservateur, partisant de Caroline Goldman ou de l’éducation dite positive, de la fessée ou du dialogue… Ces catégories , et ces débats qui déchainent les passions, ont pour seul résultat d’enfermer, de diviser mais aussi de culpabiliser les parents !

Cet ouvrage, au contraire, loin de toute idéologie, relève d’une démarche à l’américaine beaucoup plus pragmatique. Qu’est-ce qui fonctionne en éducation ?

Autrement dit, partant du principe que les parents veulent rendre leurs enfants heureux et épanouis en leur transmettant des valeurs et dans une atmosphère sereine… Quelle méthode est la plus efficace ?

Une étude du comportement

L’angle d’attaque de l’ouvrage réside dans un décorticage minutieux et clair du comportement de l’enfant – dont les principes restent valables chez les adultes. Les chapitres se découpent donc suivant plusieurs catégories. Les antécédents (quelles conditions mettre en place pour rendre un bon comportement possible). Le comportement lui-même (quels outils utiliser pour améliorer un comportement). Les conséquences (comment renforcer un bon comportement pour l’ancrer). Les outils vont du défi (« je parie que tu ne sais pas enfiler ton pyjama en moins de 2 minutes ! ») au jeu de rôles (« viens, on joue au jeu de la bonne colère et tu peux gagner des points si tu arrives être en colère sans crier ou taper »). Et les félicitations y trouvent une place capitale (« je vois que tu as commencé à t’habiller, super, veux-tu que je t’aide à finir ? », « bravo, dans ce rayon tu n’as touché à aucun produit ! »).

Trois points fondamentaux

Les parents piocheront ce qui correspond le plus à leurs besoins. Les outils de cette méthode sont accompagnés de nombreux exemples détaillés, tirés des milliers de parents qui poussent chaque année la porte du Centre parental de Yale pour se faire aider. Maman Vogue a retenu trois points cruciaux à bien garder en tête :

Ce n’est pas quand quelqu’un se noie qu’on lui apprend à nager

On le sauve d’abord. Plus tard, on le lui apprendra. De la même manière, ce n’est pas tellement pendant une crise qu’on éduque un enfant. En réalité, c’est, surtout, tout le reste du temps ! Les outils développés dans l’ouvrage sont donc, pour la plupart, des conseils sur ce qu’il faut mettre en place avant et après, pour modifier un comportement nuisible, favoriser un comportement positif et l’ancrer dans les habitudes.

Nous avons tous tendance à relever ce qui ne va pas, c’est le biais de négativité.

Nous dépensons beaucoup de temps et d’énergie à dire à notre enfant ce qu’il ne doit pas faire. Si bien que souvent, nous n’avons même pas exprimé clairement et précisément ce que nous souhaitons qu’il fasse ! C’est la première étape de la méthode Kazdin : identifier et formuler l’objectif. Se concentrer sur ce qu’on souhaite, plutôt que sur ce qui ne va pas.

Les bienfaits du renforcement positif

La punition semble parfois fonctionner sur le court terme mais elle est, en réalité, bien moins efficace que le renforcement positif. Le renforcement positif consiste à souligner et féliciter tout ce qui est fait par l’enfant et qui va dans le sens de l’objectif souhaité. Vous voulez que votre enfant se tienne correctement à table ? Il est beaucoup plus efficace de le féliciter dès qu’il se tient un peu mieux, plutôt que de relever et réprimander quand ce n’est pas le cas !

Et si on mettait notre énergie dans ce qui fonctionne ? Si on arrêtait de se focaliser sur ce qui ne va pas ? Si on changeait de méthode et de regard ? Maman Vogue vous conseille cet ouvrage clair et pragmatique, qui apporte des outils simples et concrets pour aider efficacement les familles dans leurs difficultés du quotidien !

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle