circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher
dots

L'astuce de Kate Middleton pour calmer ses enfants!

circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Kate Middleton a beau porter le titre de duchesse, elle n’en reste pas moins une femme et une mère comme les autres! Il est vrai que la duchesse de Cambridge a toujours souhaité que ses enfants soient élevés, malgré leur rang, de la façon la plus normale possible. En janvier 2017, elle faisait de touchantes confidences à propos de la maternité:

« Pour beaucoup de mères, et je m’inclus dans ce nombre, [devenir parent] peut parfois conduire à un manque de confiance en soi et à un sentiment d’ignorance. « 

Loin de vouloir idéaliser une vie de famille de papier glacé et de se prétendre mère parfaite, elle avoue sans complexes ses failles et les traits d’impatience de ses enfants. Son secret au quotidien réside dans une méthode de communication qu’elle et William mettent un point d’honneur à utiliser avec leurs 3 enfants.

L’écoute active, une méthode simple mais efficace!

Approche imparable pour calmer les colères de ses enfants, le duc et la duchesse de Cambridge ont décidé depuis de nombreuses années de pratiquer l’écoute active avec leur progéniture. Il ne faut pas voir l’écoute active (appelée aussi écoute bienveillante) comme une méthode ponctuelle mais comme un véritable mode d’éducation à appliquer quotidiennement tout en sachant garder la fermeté nécessaire pour éviter toute perte de repères aux enfants. Car il ne faut pas confondre écoute active et le fait de tout céder à ses bambins!

La méthode de l’écoute active est simple et applicable par tous. Elle consiste à se mettre à hauteur de l’enfant pour lui parler et établir un contact visuel avec l’enfant. On cesse alors toute activité, il s’agit d’écouter l’enfant vous parler sans émettre de jugement. Ainsi il se sent réellement pris en considération par vous-même. Puis on reformule la demande de l’enfant et on cherche ensemble une solution.

Cette technique n’est pas un remède instantané, elle nécessite de l’application et de la patience dans le temps. Mais rapidement, l’enfant se sent en confiance et le dialogue peut alors être établi avec l’adulte plus facilement dans les moments de tempête émotionnelle.

Kate Middleton n’est en rien l’investigatrice de cette méthode de communication théorisée par l’américain Carl Rogers. Mais elle prend soin de l’appliquer au quotidien et ce même lors de représentations officielles, comme avec le Prince Georges sur le tarmac de l’aéroport de Victoria en 2016.

Victoire Guillot-de Sallée

 

Photo : @dailymail.co.uk

Vous aimerez aussi...

Retrouvez chaque semaine les actus de Maman Vogue