Publié
Il n’est pas toujours facile de faire participer ses enfants aux tâches de la vie quotidienne, surtout quand ils sont petits. Pourtant il existe de nombreuses astuces pour les encourager à aider, et cela dès 2-3 ans !
Quand les enfants commencent à tout attraper à la maison, on met le vase de la table basse en hauteur, on installe un cache-prise et une barrière en bas de l’escalier. Donc quand ils veulent apprendre à faire tout seul, on adapte également son intérieur !
Dans la salle-de-bains, mettez les objets de soin dont ils ont le droit de se servir seul (brosse à cheveux, peigne, brosse à dents …) à leur hauteur. Il suffit juste d’utiliser l’étagère du bas du placard pour trouver une solution rapide et efficace. Si vous faites cela, montrez-leur le nouvel aménagement et expliquez-leur la raison du changement.
Dans la cuisine, on ne peut pas toujours réorganiser les placards et les tiroirs pour mettre la vaisselle à leur hauteur. En revanche, vous pouvez sortir les affaires à disposer sur la table sur une table basse. Investissez également dans une petite carafe en inox pour qu’ils puissent se servir à boire.
Mettez un marche pied ou un petit tabouret dans la cuisine et dans la salle-de-bains afin qu’ils puissent accéder au robinet et une serviette pour s’essuyer. Il n’y aura plus d’excuse pour ne pas se laver les mains !
Lorsque vous cuisinez, n’hésitez pas à leur confier une petite tâche à faire : mélanger la pâte à gâteau bien sûr, mais aussi prendre le beurre dans le frigo, découper un fruit ou un légume sont des activités que les enfants apprécient. Bien-sûr, vous iriez plus vite en le faisant vous-même. Mais, ce moment est précieux pour apprendre, passer du temps avec ses parents, être fiers de manger ce que l’on a préparé … et dans quelques années, ils sauront vous faire des gâteaux !
Dans la chambre, il vous semble évident de mettre leurs livres et jeux à disposition. Vous pouvez également mettre les slips / culottes / chaussettes à leur hauteur dans une boîte spécifique et ranger le pyjama sous l’oreiller. Au début, ils vont surement tout défaire et mettre leurs affaires par terre. Il vous faudra alors faire abstraction de l’armoire bien rangée durant quelques semaines ! Mais sur le long terme, l’enfant apprendra à s’habiller seul et à choisir ses sous-vêtements. Il gagnera en autonomie et vous gagnerez du temps.
D’une manière générale, si votre enfant souhaite vous aider dans une tâche de la vie quotidienne, incitez-le à le faire et usez d’imagination pour qu’il puisse vous aider !
Les enfants adorent les jeux d’imitation, il suffit de les regarder jouer.
Pour la machine à laver, vous pouvez leur demander de trier le linge par couleur. Pour étendre la machine, ils peuvent vous donner les pinces à linge. Si vous avez la place, installer un fil à étendre le linge à leur hauteur : accrocher ses chaussettes, c’est très drôle ! Une fois le linge sec, ils peuvent participer au tri en faisant une pile par personne et apprendre à plier leurs vêtements (retrouver la 2e chaussette, plier ses sous-vêtements …)
Demander à son enfant de prendre un verre et de l’amener sur la table, de mettre du linge mouillé dans une panière, de ranger les couverts dans le tiroir, c’est aussi prendre le risque que le verre se casse, le linge propre tombe par terre ou que les couverts ne soient pas bien rangés. Alors soit on se dit que ce n’est pas grave et que ça fait partie du jeu soit on ne lui demande pas de participer, à vous de choisir ! Mais sachez qu’à terme, votre enfant sera plus autonome, va travailler sa motricité fine, son sens de l’organisation et sera ravi de vous aider !
Et vous, vous faites comment à la maison ?
Photo : ©Anais Eynard pour MAMAN VOGUE
Lire aussi :
Quel quotidien souhaitons-nous pour nos enfants ?
Enfants rapprochés, et si on changeait de regard ?
Prendre l’avion avec un nourrisson ou de jeunes enfants : préparation et conseils
Et si on ne voulait pas faire de nos enfants des petits génies à tout prix ?
La démotivation des enfants, comment la comprendre et l'accompagner ?
Comment apprendre à nos enfants à rendre service ?
Le rituel du coucher pour enfants : Les dents, pipi et au lit !