Comment aider votre enfant à devenir autonome pour s’habiller ?
Votre enfant vous demande sans cesse à faire tout seul. Ne freinez pas son élan ! C’est une très bonne nouvelle ! Même si vous risquez désormais de mettre un peu plus de temps à réaliser certains gestes…
-
Avancez étape par étape: sur demande de votre enfant ou parce que vous le sentez prêt, commencez par le laisser enfiler sa culotte ou son gilet tout seul. Puis, une fois ces gestes bien acquis, vous pouvez ajouter le pantalon, puis le t-shirt. Les collants et les chaussettes sont souvent ce qui représentent le plus grand défi.
- Des vêtements simples à enfiler: pour les débuts de l’apprentissage, il vaut mieux oublier les chemises à petits boutons ou les collants trop serrés. Votre enfant risque de se décourager et de ne plus vouloir faire par lui-même. Eliminez de votre placard, pour un temps, les vêtements compliqués à enfiler. Vous pourrez les réintroduire plus tard pour augmenter le challenge quand votre enfant aura déjà bien confiance en lui pour s’habiller tout seul.
-
Un rangement accessible: s’habiller ok, mais ranger aussi. Trouvez un système de rangement tout simple afin que votre enfant puisse piocher ses habits lui-même et les ranger également tout seul. Un système de petits paniers avec des images de pantalons, chaussettes, t-shirts et pulls collés dessus peut être une bonne idée pour aider votre enfant à se repérer.
-
Une mise en place adaptée: dans l’entrée, par exemple, pensez à installer un porte-manteau à sa hauteur afin qu’il puisse ranger ses affaires d’extérieur en autonomie. Vous pouvez également trouver une petite chaise ou un petit banc qui l’aideront à enfiler ses chaussures (surtout les bottes !) de manière plus pratique.
Bonne autonomisation !
Photo : @Vogue