Publié
A toi chère primipare, à toi heureuse Maman, heureux Papa, à toi nouvelle Grand-mère, ou nouveau Papou, voilà le principe que vous devez dès à présent retenir : faites-vous confiance !
On assiste aux cours de préparation à la naissance, on s’instruit dans les livres sur la maternité, sur le développement de l’enfant, on écoute les retours d’expériences des unes des autres.. Et quand bébé arrive, on écoute beaucoup, d’une oreille attentive et parfois inquiète les conseils de Tante Jacqueline et d’Hortense notre bien aimée cousine. Les conseils de toutes vos amies qui viennent gentiment vous rendre visite. Les conseils de la sage-femme, qui sont différents de ceux de la pharmacienne, eux mêmes différents de ceux de votre belle-mère…. bref c’est la spirale infernale et vous n’avez envie plus que d’une chose : qu’on vous laisse en paix !
Ces conseils sont vite anxiogènes car, même en ayant appris la leçon par coeur, une fois little baby dans nos vies, il est quasi impossible de calquer un modèle sur ce nouveau caractère. Tu te rendras vite compte des incompatibilités ou des différences de tempérament entre Félix, ton fils et Achille, le fils de ta sœur qui ont presque le même âge mais pourtant des chemins de vie différents.
Le comble de l’incompréhension sera lorsque tu essaieras tant bien que mal d’appliquer les règles de théories acquises lors de ton temps libre du « congé maternité ». Tu sais ce vieux temps de l’insouciance…
La règle c’est qu’il n’y a pas de règle, cela tu l’apprends dès les premières heures de ta vie de parents. Tu avais un plan pour l’arrivée de ton enfant, tu avais imaginé le déroulé de ton accouchement, mais déjà là, tout est chamboulé, rien ne s’est passé comme tu le pensais, ta vie n’est plus la même. Et alors ! Personne ne saura mieux que toi ce qui est bon pour toi, pour vous.
Lorsque tu chercheras un avis sur une question d’éducation , tu auras la chance de recevoir 101 réponses différentes.
Alors évidement je vais te donner mes conseils !
Lire aussi
Laissez-moi faire comme je le sens !
Montessori – Et si c’était à nous de faire confiance aux enfants ?
Perrine Vanhessche
© photo Albane de C, photographe des familles
Raphaëlle de Foucauld et l'éducation affective : osons le dialogue !
Polémique Goldman: quelle éducation choisir pour nos enfants ?
Education bienfaisante : ces habitudes un brin rétro
Reproduit-on nécessairement l’éducation que l'on a reçue ?