Les enfants ont besoin d’un cadre de vie. Leur journée doit être rythmée. Et le rituel du coucher est un des signes pour eux qui annonce l’heure d’aller au lit. Prendre le temps de se dire au revoir pour se retrouver le lendemain est primordial.
D’autant plus que ce temps est important pour eux. Ce petit moment calme qui est souvent écourté.
Pourquoi ? Parce que, nous parents, nous sommes fatigués de notre journée. Et nous voudrions enfin ne plus avoir nos têtes blondes dans nos pattes !
Alors, commençons plus tôt ce temps pour qu’il soit plus zen et bénéfique pour le
sommeil de nos chers petits.
Le fameux : « les dents, pipi et au lit » reste dans le
rituel de beaucoup de familles. Cependant, nous pouvons peut-être y glisser trois ou quatre autres petites choses qui rythmeront ce moment de la journée.
Quel rituel pouvons-nous installer le soir pour nos enfants ?
Voici quelques petites idées pour votre rituel du coucher
Un jeu de société
Après le dîner, quand tout est rangé et avant que les enfants aillent chacun dans leur lit, un
jeu en famille peut-être l’occasion de se retrouver tous ensemble dans une ambiance joyeuse mais calme !
Une petite histoire
Les enfants aiment tellement lorsque nous leur lisons une
histoire. Même si elle est courte, elle est importante pour eux et leur éveil. À nous de définir si cette histoire est la même pour tout le monde, ou si chacun aura la sienne !
Ne pas laisser de maux
Demandons à chacun de nos enfants comment s’est passée sa journée. Même si cela a été fait dans la voiture en rentrant de l’école. Ce tête-à-tête avec certains, permet parfois de délier les langues. Il est plus facile et réconfortant de parler d’un petit problème dans une ambiance cosy et seul avec un parent que d’être entouré de la fratrie.
Dire merci
Essayons de trouver les belles choses qui se sont passées dans la journée. Apprenons à remercier pour telle ou telle chose. Même un petit rien. L’exercice n’est pas facile mais il en vaut la peine. Nos enfants disent de vrais et beaux mercis et toujours avec le cœur et le sourire.
Un câlin
Le fameux câlin qui peut durer 5 secondes certains soirs et d’autres qui durent de longues minutes. Profitons de ces câlins ! Quand nous enfants auront 15 ans, il est probable que ces moments soient terminés.
Et vous, quels sont votre rituel du coucher ?
Florence Courcier – @laplumedeflo
Crédit photo : @babyccinokids.com