Laisser son tout-petit pour la première fois à la crèche est une expérience importante et marquante pour le cocon familial. Vous, les parents, ne pouvez vous empêcher de vous demander si l’environnement de la crèche sera accueillant pour votre bambin et s’il s’y plaira. L’épanouissement de votre petit passe en effet par des expériences sociales, et c’est pourquoi il est important qu’il se sente bien et stimulé dans une structure de confiance. Maman Vogue a découvert pour vous les crèches La Maison Bleue, présentes sur tout le territoire français, qui proposent une sécurité physique et affective aux enfants qui lui sont confiés.
La crèche est souvent la première expérience en société de votre enfant et il est essentiel qu’elle se passe sereinement pour lui permettre de développer son individualité et sa personnalité, afin de le guider vers l’autonomie. L’environnement dans lequel il évolue est extrêmement important pour le stimuler, et recréer autour de lui un second cocon qui complète le cercle familial sans le remplacer. Avec la crèche, votre enfant découvre en effet la vie avec un entourage plus large que sa fratrie, et surtout avec des enfants du même âge ; c’est l’occasion pour lui d’apprendre à vivre en communauté, même si cela ne lui fait pas toujours plaisir…
Le réseau de crèches La Maison Bleue est l’idéal pour accompagner votre tout-petit en le plaçant au centre des priorités de tous ; en effet, avec La Maison Bleue, les collaborateurs et les salariés agissent main dans la main pour le bien-être des enfants et pour mettre les parents en confiance. Un accompagnement qualitatif et sur-mesure est proposé dans chacune des structures pour que chaque moment soit ludique, enrichissant et épanouissant pour votre enfant.
La structure La Maison Bleue a pensé son fonctionnement avec cohérence pour permettre à votre enfant de s’épanouir au sein de leur crèche et durablement. Le programme pédagogique qu’elle a développé repose ainsi sur 5 clés pensées comme un trousseau d’activités innovantes et enrichissantes pour les tout-petits. Entre confiance, plaisir, bienveillance et sécurité, tout est conçu pour mettre votre enfant à l’aise et lui permettre de faire ses premiers pas en société. C’est pourquoi La Maison Bleue a créé avec ses experts en Petite Enfance des actions pédagogiques efficaces et concrètes pour favoriser l’éveil de votre enfant. Nous vous présentons ici ces 5 cinq clés qui nous semblent très pertinentes pour accompagner vos tout-petits !!
Avec cette clé pédagogique, La Maison Bleue a pour objectif de donner la parole aux enfants, de favoriser l’apprentissage du langage et de créer un lien de proximité avec les adultes. L’importance de la communication dans un groupe le plus rapidement possible est un vrai tremplin pour une vie sociale épanouie ! La Maison Bleue a donc concrètement mis en place deux activités-phare pour favoriser ces échanges : “Parle@2mains” et “My Little Nursery”. “Parle@2mains” permet à votre enfant qui ne parle pas encore d’interagir avec les adultes via un système de signes simples renvoyant à des mots du quotidien (dormir, manger,…) qui reviennent quotidiennement dans les échanges à la crèche. “My Little Nursery” est un programme d’éveil à l’anglais pour les petits en association avec l’école d’anglais Language Connexion, afin de développer leur capacité d’attention et de concentration et de les habituer à la langue anglaise.
Développer l’imaginaire des enfants à travers des activités ludiques et artistiques est un pilier de la pédagogie de La Maison Bleue. Raconter des histoires, faire de la peinture, s’habituer à la musique ou encore apprendre des comptines… Autant d’activités essentielles à l’épanouissement de votre enfant et à son éducation au Beau ! Les ateliers artistiques donnent à l’enfant le goût de la matière et leur transmettent le plaisir de laisser une trace.
Avec cette clé pédagogique, votre enfant pourra suivre de nombreuses activités de relaxation et de bien-être pour prendre conscience de son corps. Avec le Qi-Gong par exemple, issu de la gymnastique traditionnelle chinoise, les tout-petits découvrent leur mobilité et leur motricité tout en se détendant. De nombreux ateliers multi-sensoriels sont également proposés tout au long de l’année dans les structures de La Maison Bleue pour offrir aux enfants des pauses relaxantes.
La Maison Bleue place la nature et le développement durable au cœur de son projet pédagogique pour stimuler vos enfants et favoriser leur éveil. En faisant découvrir des notions de base comme le cycle des saisons aux enfants et grâce à des activités en extérieur, les crèches de ce réseau s’inscrivent dans une dynamique responsable cohérente et rassurante. Avec des activités comme la culture d’un potager et la cuisine avec les produits cultivés, mais aussi l’intégration de jeux en matériaux recyclés dans les crèches, la pédagogie verte de La Maison Bleue éveille les tout-petits à l’écologie et au respect de la Création.
La Maison Bleue considère que les parents sont de véritables partenaires de son projet pédagogique et entend les placer au cœur de la crèche autour des enfants. C’est pourquoi cette structure propose aux parents de découvrir la crèche grâce à des activités conviviales organisées tout au long de l’année. Ces moments chaleureux entre parents, enfants et professionnels de la Petite Enfance font partie intégrante du projet pédagogique visant le bien-être de tous. Vous pourrez en tant que parents partager des cafés avec les autres papas et mamans de la crèche et découvrir l’univers de votre enfant en visitant les structures.
La Maison Bleue est ainsi un réseau d’excellence au service de l’épanouissement durable de votre enfant. Toute sa pédagogie est pensée pour le bien-être et la construction de votre petit, mais aussi pour vous mettre en confiance en tant que parents. Alors, pour la rentrée de votre chouchou en septembre, n’hésitez pas à aller attraper les dernières places disponibles dans les crèches La Maison Bleue pour qu’il puisse évoluer dans une structure bienveillante et de confiance !
Vous cherchez une place en crèche ? Mettez les chances de votre côté
Bilan d’une première année de crèche : témoignage
L’océan de culpabilité du 1er jour de crèche
L'entrée à la crèche : guide de survie à l'usage des mamans !