Publié
Votre enfant est à fleur de peau, se vexe facilement, a la larme facile ? Vous essayez de l’accompagner au mieux, lui expliquer, le rassurer…. mais rien ne passe et cela commence à vous irriter ! Votre enfant ne serait-il pas hypersensible ?
L’hypersensibilité est un véritable trait de caractère. Ce dernier a des effets à tous les niveaux et à tous les stades de la vie. L’enfant est alors sensible au niveau de ses émotions, ses relations avec les autres, sa physiologie… Il réagit, aime, réfléchit avec sensibilité.
Cela s’explique par plusieurs facteurs qui peuvent développer l’hypersensibilité : génétique, un événement dans la famille, la grossesse, relations familiales…
En pratique l’enfant hyper sensible réagit de manière excessive à tout ce qui l’entoure. Il est susceptible, interprète tout mal, fait attention à tous les détails. Une situation anodine peut se transformer en un événement démesuré.
Il faut tout d’abord reconnaître cette hypersensibilité et la verbaliser. Essayer de comprendre d’où elle vient pour travailler sur la cause et aider l’enfant en restant patient.
Si un des parents est lui aussi hyper sensible il sera alors mieux placé pour comprendre ce qu’il peut ressentir et communiquer avec lui en le rassurant.
Si au contraire un des parents n’est pas sensible il faut que ce trait de caractère devienne une force pour l’enfant. Qu’il s’en inspire pour essayer de calmer ses peurs. Il faut qu’il partage sa vision des choses lors de chaque situation où l’enfant réagit à l’excès.
Lire aussi
Mon fils a été reconnu surdoué à 4 ans
Mon enfant est-il simplement agité ou hyperactif ?
© Annaclick
Gianina Pesca
Nouvelle année :<br /> le questionnaire à faire remplir à votre enfant
Mettre son enfant "au coin" : Les pour et les contre
Les qualités attendues chez l'enfant, sont-elles les plus essentielles ?
Les écrans et les enfants : quelles limites ?