circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

J’adore le 14 juillet !

 
circle circle
14 juillet
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Oui, j’adore le 14 juillet ! Année après année, la fête nationale me remplit de joie. J’y retrouve chaque fois les mêmes ingrédients et les mêmes plaisirs. Je les décortique pour vous aujourd’hui. 

L’envie d’être ensemble

Le 14 juillet fait partie de ces jours festifs annuels, au même titre que Noël, le Nouvel An ou Pâques, qui sont célébrés par le plus grand nombre. Peu importe ce en quoi on croit ou la manière dont on pratique ces fêtes, il en ressort une envie d’être ensemble et de célébrer. 

Il y a les adeptes du défilé en famille. Chacun y va de son commentaire sur les politiques présents, l’armée, le budget alloué à la Défense, les métiers hors-normes dont on découvre les coulisses. Comme souvent en famille, on n’est pas d’accord. Qu’importe ! Le défilé du 14 juillet a le même goût que Fort Boyard ou Intervilles, celui des vacances et des moments partagés.

Les feux d’artifice et le bal du 14 juillet sont toujours des moments de communion joyeuse. Que l’on soit entre amis, en famille ou simplement anonyme dans la foule, l’envie de partager se communique. Elle passe au travers des exclamations émerveillées, des musiques chantées (ou hurlées), des verres portés en toast. On fête quoi au juste ? La vie, l’été, le fait d’être là. 

Le 14 juillet pour tous les goûts !

Les inconditionnels du bal des pompiers, les rêveurs des feux d’artifice, les aficionados du défilé matinal… Le 14 juillet en offre pour tous les goûts !

Le matin, on se serre sur les canapés du salon, les yeux rivés sur les uniformes et les reportages au cœur des armées françaises. La télévision en bruit de fond pour ceux qui émergent d’une nuit mouvementée. 10h ! Chut, ça y est, ça commence ! C’est l’uniforme de quoi ça ? Les légionnaires, toujours un look d’enfer ! La patrouille de France… Elle fait rêver…

Le soir venu, si ce n’était pas la veille, on embarque les plus grands (et même les petits quand on a de l’énergie) pour assister au fameux feu d’artifice. Les fesses posées sur une serviette de plage, une nappe de pique-nique ou une chaise de bar, tous les yeux sont rivés vers le ciel. La nuit est parfaitement tombée, on entend la première détonation. Ça fuse, ça crépite. C’est irrésistible, les sourires montent sur les visages. C’est le bouquet final ça ? Ah non, ça continue ! Explosions en rafale, lumières jusqu’au fond des regards. Bravo, bravo !

Plus loin, de la musique s’échappe. Quelques danseurs osent fouler la place encore un peu vide. Petit à petit, ça se remplit. Bal des pompiers, fête de village ou soirée improvisée… Le 14 juillet offre toujours des promesses de fêtes simples et inoubliables !

L’ouverture des vacances d’été

Enfin, le 14 juillet ressemble au lancement officiel de la saison d’été. Derrière ce jour férié, on entend le bruit des vagues, des verres en terrasse et des piques-niques sur l’herbe. C’est les premiers grands départs pour les juilletistes ou l’occasion d’un weekend à rallonge, un avant-goût de vacances pour ceux qui ne partiront qu’en août ou en septembre. 

Et puis, elle fait du bien cette pause après un mois de juin et une fin d’année très rythmés, non ? 

Joyeux 14 juillet à tous !

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle