Le Carême touche à sa fin, nous sommes dans la semaine sainte qui mène à la grande fête de Pâques ! C’est le sommet de la vie chrétienne. Par-delà les retrouvailles familiales et les œufs en chocolat, comment redonner du sens à ce moment ? Comment le vivre avec des enfants ? Quelques pistes toutes simples pour (re)découvrir en famille la signification des traditions et préparer nos cœurs à la joie !
Les petits livres spirituels seront vos meilleurs alliés pendant la semaine sainte ! Ils sont très bien faits pour aider les enfants à entrer dans le mystère pascal. On n’hésite pas, également à imprimer des coloriages ! C’est un moyen très concret pour les petits de se représenter ce qui se joue dans la mort et la résurrection du Seigneur. Les jolies illustrations de Célestine et cie pour Catho Retro, offertes au moment du confinement, sont toujours disponibles gratuitement ! Enfin, on trouve des vidéos utilisant des legos ou des playmobils pour expliquer certains moments liturgiques ou certaines scènes bibliques . C’est un catéchisme ludique qui plait beaucoup aux enfants !
Le dimanche des rameaux marque le début de la semaine sainte. Elle se termine avec le triduum pascal : jeudi saint, vendredi saint, samedi saint. Dans la mesure du possible, on peut emmener les enfants aux offices qui rythment ces jours. Bien souvent les horaires ou la longueur rendent leur présence compliquée. On peut marquer à la maison, par des gestes simples, le sens de ce qu’on vit.
Comme le veut la coutume, vous irez cacher des œufs en chocolat dans le jardin ! Les enfants prendront plaisir à les découvrir et à les déguster ! Mais d’où vient cette tradition ? Les œufs sont le symbole de la fécondité et de l’espérance. Autrefois, on n’en consommait pas pendant les 40 jours du Carême. On en avait tant à Pâques qu’on en distribuait aux enfants ! Petit à petit on a pris l’habitude de les peindre ou de les décorer. La légende raconte que les cloches partent en pèlerinage à Rome après avoir sonné le Gloria du Jeudi saint. Elles reviennent au matin de Pâques en carillonnant, chargées d’œufs qu’elles jettent dans les jardins !
Disparu pendant tout le Carême, l’Alleluia revient la nuit de Pâques pour louer le Seigneur ressuscité. Que signifie au juste ce mot ? Cette exclamation très ancienne est d’origine hébraïque. Elle est composée du verbe « halal » louer à l’impératif et du nom « Yah » diminutif de Yaveh le nom de Dieu. « Louez Dieu ! ». Le peuple juif l’utilisait souvent comme cri de joie et de triomphe pour rendre gloire à Dieu. Ce mot est tu pendant le Carême pour manifester la pénitence et l’attente. Enfin, la nuit de Pâques, il résonne enfin, chant de jubilation par excellence.
La joie vécue à Pâques se manifeste en famille par l’attention portée au service et aux détails. D’ailleurs, on peut soigner particulièrement la décoration. Pour le déjeuner de Pâques, on n’hésite pas à sortir une belle nappe blanche, couleur de la résurrection ! Les bougies, qui répandent une joyeuse lumière sont le symbole de la victoire de la vie sur la mort ! Les fleurs marquent l’arrivée du printemps et le retour de la vie ! Faites participer le plus possible les enfants à la décoration et à la cuisine ! Ces moments partagés les marquent comme des traditions familiales joyeuses et porteuses de sens !
Lire aussi
Carême: nos idées pour les enfants
Coloriage de Pâques à télécharger
Le Carême expliqué aux enfants