circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Vacances en famille à l’étranger : quelles précautions prendre ?

 
circle circle
Comment préparer ses vacances en famille à 'étranger ? Une famille qui part en fourgon avec chien et enfant vous livre des astuces !
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Partir à l’étranger peut être stressant. J’ai le sentiment que c’est souvent au moment où c’est le moins pratique que les petits boutons apparaissent ou alors que la toux commence vous ne trouvez pas ?
Partir en vacances à l’étranger en famille est un véritable défi pour moi. Je m’éloigne du pédiatre, de la pharmacie, mais aussi et surtout de ma zone de confort. Nous partons en Norvège avec un enfant et un chien pour trois semaines en fourgon aménagé.

Je me suis dit que toute cette organisation pourrait être pratique pour d’autres parents. Voici mes conseils pour des vacances au top !

À la santé, tu penseras

C’est un des points les plus anxiogènes pour moi dans le fait de partir à l’étranger avec un enfant. La téléconsultation, on aime ou pas, mais une fois à l’étranger cela peut être rassurant d’avoir un médecin francophone qui nous préviens si nous devons paniquer ou pas. Ainsi, avant de partir, n’hésitez pas à vous créer un compte sur les sites spécialisés afin de gagner un temps précieux le moment venu.

Je n’ai rien inventé, mais il serait quand même fâcheux de partir sans avoir une pharmacie complète. Je suis donc allée chez mon médecin et mon pharmacien afin de leur demander ce qui pourrait être utile. Globalement, les recommandations tournent autour des soucis intestinaux, démangeaisons, douleurs et fièvre. Avec tout cela : moins de risque d’être pris au dépourvu.

Ensuite, il faut bien évidemment penser à la “bobologie” : pansement, antiseptique, tic, échardes… Il est aussi important de vérifier les vaccins et, si vous partez en Europe, de demander la carte européenne d’assurance-maladie afin d’être couverts en cas de prise en charge.

Attention, si vous partez avec des animaux, pensez à bien vérifier les vaccins et papiers obligatoires ! Non seulement pour le pays dans lequel vous allez, mais aussi pour les pays que vous devez traverser. Ce serait dommage que les vacances tombent à l’eau pour cause d’oubli d’un vaccin pour votre chien. Les pays demandent parfois beaucoup de choses avec des délais très stricts. Aussi, n’hésitez pas à vous y prendre le plus en avance possible.

Dernier conseil, pour l’antimoustique ! Il est généralement recommandé de l’acheter directement dans le pays où vous passerez vos vacances. Il sera ainsi sûrement plus efficace.

Des vêtements adaptés, tu prendras

Cela peut paraître évident, mais il est important d’avoir avec soi tout le nécessaire. En Norvège par exemple, il faut aussi bien des tenues pour la neige que des affaires d’été. Avoir des vêtements confortables et adaptés est en général un gage de sécurité pour passer de bons moments. Rien de pire par exemple que d’aller dans un parc d’attractions lorsqu’il pleut et ne pas avoir prévu d’imperméable.

Dans notre fourgon, nous privilégions les matières synthétiques qui sont beaucoup plus rapides à sécher, plus légères dans les sacs et qui ne se froissent pas.

L’informatique/technique, tu anticiperas

Bien évidemment, on vérifie avant de partir si la destination est prise en charge dans son forfait de téléphone ou s’il faut changer d’opérateur pour le voyage (ou alors en profiter pour faire une détox numérique).

N’hésitez pas également à vous renseigner sur les prises électriques, c’est important ! Parfois, des adaptateurs sont nécessaires.

Par ailleurs, si vous partez avec des enfants ou si vous êtes sensibles d’un point de vue instestinal, je ne peux que vous recommander d’investir dans un système de filtration d’eau. Il en existe plusieurs et cela peut vraiment éviter d’être malade. Cela vaut pour les pays où vous n’êtes pas sûrs de trouver de l’eau potable, mais aussi pour les autres : c’est un gage de sécurité.

Je vous invite également à vérifier la réglementation en matière de stationnement afin de savoir où vous pouvez vous stationner et les modes de paiement.

Si vous partez en itinérance, réfléchissez bien à votre itinéraire. Par exemple, sur certaines autoroutes, prendre un abonnement avant de partir est très avantageux.

Ce sont des détails, mais qui pourront vous faire économiser de l’argent et parfois vous éviter des amendes.

À la banque, tu passeras.

Ce n’est pas l’aspect le plus drôle, mais si vous partez à l’étranger hors zone euro renseignez vous sur les tarifs. Certaines banques n’appliquent pas de frais pour les retraits à l’étranger, d’autres si !

Je n’avais au départ pas pensé à cela, mais en allant sur des forums, j’ai appris qu’en Norvège on ne payait presque qu’avec la carte. Il a donc fallu se renseigner pour éviter de se retrouver bloqué et/ou avec des frais supplémentaires.

Des jeux, tu achèteras

Si vous devez faire beaucoup de route avec vos enfants, je vous invite à porter une attention particulière aux trajets. Parfois, le chemin a été tellement difficile entre les cris et les larmes que plus personne ne souhaite faire l’activité prévue. Pour éviter cela, les jeux de voyages sont une bonne idée. À la maison, nous utilisons les smartgames, mais il en existe plein d’autres. Vous pouvez également investir dans des feutres à la craie et laisser les enfants dessiner sur les vitres.

Souvent, le fait qu’un adulte aille à l’arrière pour occuper les enfants aide à passer un trajet amusant !

Une bonne anticipation vous permettra souvent d’éviter des dépenses inutiles et aussi de gagner en sérénité. Si vous avez des astuces pour de belles vacances à l’étranger en famille n’hésitez pas à nous les partager !

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle