Des séjours linguistiques, il en existe un nombre prodigieux. A tous les prix, pour presque toutes les langues et destinations, mais surtout de qualité très variable. Et la plupart du temps, il faut le dire, assez médiocre. Comment choisir, dans cette jungle des séjours linguistiques ? Et comment trouver la perle rare pour que votre enfant apprenne une langue dès le plus jeune âge ? Maman Vogue vous donne ses conseils pour choisir le séjour linguistique de votre enfant.
Ce séjour qui donnera envie à votre enfant de repartir l’année suivante ! Et qui lui permettra aussi (au passage) de progresser en langue, dans un cadre sûr et stimulant !
Deux solutions s’offrent à vous. Soit vous allez au front et vous cherchez par vous-même, au risque de vous épuiser et d’en sortir bredouille. Soit vous décidez de vous en remettre pleinement à un organisme de qualité, spécialisé sur le sujet !
Que vous choisissiez de confier ou non votre projet de séjours linguistiques à un organisme spécialisé, il est nécessaire d’avoir au préalable débroussaillé le terrain et réfléchi aux critères de sélection et à ce qui compte pour vous. Notamment sur :
La palette de séjours linguistiques est large, pour correspondre à tous les profils d’enfants. A dominante récréative ou plus académique, avec ou sans cours de langue… Comment choisir parmi tous ces séjours linguistiques ?
Il existe cependant cinq formules de séjours qui ont fait leurs preuves et qui correspondent à des profils différents :
La formule toute trouvée pour le fan de foot ou la future star des planches !
Ce type de formule est souvent destiné aux jeunes un peu plus âgés, à partir de la troisième, et aux élèves qui ont déjà une bonne maîtrise de la langue. Une bonne solution pour un jeune curieux, avec un niveau d’anglais assez solide.
C’est un séjour “tout en un” qui permet de progresser en langue. Mais aussi de valider un niveau et de revenir diplôme en poche, tout en ayant fait de chouettes activités et de belles excursions. Et ce sera un atout majeur pour la suite des études et pour postuler sur Parcoursup !
C’est une bonne solution pour un jeune qui ne souhaite pas prendre de cours. La progression linguistique sera seulement orale, mais c’est déjà un bon début…
Du catalogue de 160 pages que vous avez feuilleté en long, en large et en travers, vous avez péniblement sélectionné une dizaine de séjours qui semblent correspondre à ce que vous cherchez.
Le travail n’est pas terminé : laissez-nous vous présenter les points sur lesquels porter votre attention pour trouver LE séjour idéal. Et pour garantir une expérience aussi enrichissante et agréable que possible, une expérience à la hauteur de vos attentes et de celles de votre enfant.
Veillez à ce que le personnel, en plus d’être compétent et professionnel, soit en assez grand nombre pour garantir la sécurité et le bien-être des jeunes sur place. En séjour linguistique, on peut considérer qu’un bon ratio est d’environ un encadrant pour 4 à 6 jeunes.
Si vous avez fait le choix de la famille d’accueil, assurez-vous que cette famille ait, elle aussi, un enfant du même âge que le vôtre. Pour qu’il ne se retrouve pas en tête à tête avec un couple de septuagénaires pendant toute une semaine… Quand bien même il y a bien un jeune d’un âge similaire, vous n’êtes pas à l’abri que votre enfant n’ait pas d’affinité particulière avec lui. Avec le risque que chacun reste sur son téléphone portable une bonne partie de la journée !
S’il est dans une structure de boarding school ou sur le campus d’une université, votre enfant aura la chance de vivre une vie en communauté. En immersion avec de nombreux autres jeunes d’âges et de nationalités différentes, il se familiarisera avec les infrastructures d’internat. Un genre d’immersion de quelques semaines chez les Gryffondors en quelque sorte.
Optez pour des séjours dont les classes sont composées de 10 à 15 élèves, pas plus ! Votre enfant aura ainsi davantage l’occasion de prendre la parole lors des débats ou des exercices en équipe par exemple.
Regardez aussi les accréditations obtenues par le séjour. Est-il accrédité par les instituts de référence comme le British Council, le Goethe Institut ou Cervantes ? Ces labels certifient que les élèves reçoivent un enseignement conforme au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Cette distinction tient également compte de la présence d’un corps enseignant professionnel, compétent et qualifié, qui suivra votre enfant et ses progrès tout au long de son séjour.
Cherchez des séjours dont la qualité des activités vaut celle des enseignements. Ces activités sont-elles encadrées par du personnel qualifié ? Si ces activités sont un bon argument pour que votre enfant parte en séjour linguistique avec un brin de motivation, c’est aussi dans ce genre de contexte informel que la langue sera pratiquée.
Le petit plus des séjours linguistiques en boarding school : les infrastructures auxquelles ont accès les jeunes sont celles de l’école à l’année. Sur un même campus, on peut généralement compter une piscine, des terrains de football et de rugby, des courts de tennis, un gymnase, parfois un parcours de golf, mais aussi une salle de théâtre, une salle d’arts créatifs… Tout cela dans un seul et même endroit !
Cela va sans dire, c’est par l’immersion au quotidien qu’une langue s’acquiert véritablement. Pour choisir vos séjours linguistiques, privilégiez donc les séjours qui cherchent à mélanger au maximum les nationalités. Votre enfant pourra sortir de sa zone de confort et parler une autre langue que le français. Certains séjours se fixent même parfois une limite sur le nombre de participants d’une même langue.
Evitez aussi le départ en groupe avec 10 autres Français depuis la gare du Nord ou l’aéroport Charles de Gaulle… Les séjours linguistiques sont l’occasion de rencontrer des jeunes de nombreux pays et parfois même des jeunes locaux. Alors autant donner à votre enfant la chance de vivre une expérience multiculturelle riche.
Nombreux sont les détails auxquels prêter attention si vous envisagez de faire partir votre enfant quelques semaines cet été en séjour linguistique, pour travailler son anglais, son allemand ou son espagnol.
L’équipe Maman Vogue a été séduite par My English School. L’idée n’est autre que celle de vous simplifier la vie en vous proposant LA “short list” de séjours linguistiques, celle parfaitement adaptée à votre enfant, parmi une sélection de séjours de qualité. Situés dans d’excellents établissements scolaires ou au sein d’universités renommées, ces séjours bénéficient d’un encadrement très professionnel et les équipements nombreux favorisent une intégration rapide et le bon déroulé du séjour. Vous pouvez presque y aller les yeux fermés !
My English School propose aussi des séjours en internat anglais pendant l’année scolaire, dès l’âge de 8 ans pour un mois, un trimestre, un an…
Toute l’équipe de My English School aura à cœur de vous accompagner tout au long de votre projet, de votre première prise de contact jusqu’au jour du retour de votre enfant.
Découvrez aussi :