Mon mari n’avait guère envie de fêter la Saint Valentin. Je ne sais qui lui avait mis en tête que c’était une fête trop commerciale pour pouvoir y sacrifier… Ce n’est pas faux, certes, mais je soupçonne son côté casanier d’avoir fait pencher un peu trop la balance en faveur du statu quo, alors que, pour ma part, je tenais à mon bouquet de fleurs, à ma soirée à deux, à son « je t’aime » ! Je n’avais pas envie de me sentir comme délaissée juste ce jour-là…
Alors, j’ai suivi une formation de négociation de couple, et j’ai préparé mes plus beaux arguments… Si, vous aussi, vous en avez besoin pour convaincre votre chéri de vous emmener au restaurant ou de vous offrir une soirée à deux, c’est cadeau : voici 5 raisons de fêter la Saint Valentin !
Parce que l’on aime son conjoint, toute possibilité de faire la fête et de prouver son amour est bonne à prendre, on ne laisse pas passer une occasion comme celle-là ! C’est si bon d’être heureux à deux !
Si St Valentin est officiellement le patron des amoureux depuis plus de 500 ans grâce au pape Alexandre VI, son culte date de bien plus vieux, du Ve siècle, au temps de l’empereur Claude II. Celui-ci, désirant interdire le mariage pour envoyer plus d’hommes à la guerre, vit d’un mauvais œil que Valentin en célébrât. Il le fit arrêter, puis décapiter après que Valentin eut guéri la fille aveugle de son geôlier… Un tel saint patron, ça s’honore si l’on veut que son couple bénéficie de sa protection !! Comment ne pas perpétuer une si ancienne tradition !
Attention ! Pourquoi risquer la scène de ménage ? Est-ce si difficile de faire plaisir à sa femme, une fois au moins dans l’année (sans compter son anniversaire, sa fête, l’anniversaire de mariage, la fête des mères, Noël, Pâques…) ?
Les menus du jour au resto sont plus élaborés et peuvent valoir le détour… Si votre moitié est gastronome, peut-être sera-t-il tenté par le menu plus raffiné, même s’il est partagé par la moitié de la terre…
C’est le couple et l’amour qu’on célèbre ce jour-là publiquement. Pas Madame ou Monsieur, ni une fête quelconque… Ca ne se rate pas ! C’est même de l’ordre du témoignage, non ? C’est l’occasion de chouchouter son couple ! Et l’on n’est pas obligé de le faire comme tout le monde !
Il est convaincu ? Je l’espère !
« Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! » disait Musset ? Il suffit de trouver ce qui nous fait vraiment plaisir, ce qui nous fait du bien, ce qui nous rend heureux. L’idée étant de chercher l’essence des choses, l’esprit qui sauve la lettre, sans suivre comme des moutons les diktats imposés par notre société de consommation. Voyons les choses du bon côté : l’avantage de l’institutionnalisation de ce jour de fête, c’est qu’il offre de multiples propositions et qu’on n’a que l’embarras du choix !
Vous avez désormais cinq (bons) arguments à partager rapidement à votre moitié. Il est encore temps de le convaincre de fêter la Saint Valentin cette année.